Question (2008)
Il y a un garçon qui m’a fait deux remarques sur mon physique, une où il me disait que j’avais une grosse poitrine et l’autre que j’avais des grosses fesses et je me sens toujours très mal à l’aise. J’en ai parlé à des copines mais je ne suis pas à l’aise à l’idée d’en parler à une médiatrice ou à ma maman. Pouvez-vous m’aider ?

Réponse
Salut!
Nous comprenons ton malaise, ce genre de remarques sont tout à fait inappropriées, inutiles, voir humiliantes.
C’est bien d’en avoir parlé à tes copines. Cela va certainement t’aider à te sentir soutenue et cela va aussi t’aider à te sentir légitime et forte.
Tu écris ne pas te sentir à l’aise avec l’idée d’en parler à une médiatrice ou à ta maman. C’est à toi d’évaluer la situation, tu es la seule à pouvoir sentir si en parler aux adultes de confiance peut t’aider à sortir du malaise provoqué par ces remarques. En revanche, si ton malaise perdure encore et/ou si ce garçon continue à énoncer ce genre de propos, nous t’encourageons vivement à en parler à ta maman et/ou à la médiatrice.
Il est en effet important que tu te sentes bien en allant à l’école, tout comme il est important que ces remarques ne fragilisent pas ton estime de toi. Si c'est le cas, parles-en aux adultes de confiance. Tu peux aussi en parler à ton enseignant·e de classe. Cette personne pourra alors être plus attentive à ce qui est dit et au besoin sanctionner les paroles non acceptables.
Nous espérons que cette situation s’améliorera au plus vite.
De notre côté, nous restons à ton écoute, reviens quand tu veux !