Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Voilà pour vous résumer j'ai 18 ans, ça fait plus d'une dizaine d'années que je suis suicidaire. Au fils des années, j'ai eu plusieurs raison a mes pensées mais le résultat était toujours le même. A l'heure actuelle je n'ai plus vraiment de raisons d'en avoir. Mes relations avec les autres, mon environnement familial et amicale ect... tout va bien, je ne définie mêmeavoirune vie heureuse.
Mais je ne sais pas pourquoi elles sont toujours là, d'ailleurs je ne vois même pas mon avenir sans elles. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à m'en détachées. Ça me gâche pas mal la vie, de plus que malgré la vie que j'ai et que j'ai toujours rêvé, je ressens constamment une tristesse et un grand désespoir. Que faire ?

Réponse
Nous sommes touché·es par ce que tu nous écris, d’apprendre que pendant toutes ces années, tu as rencontré des difficultés, « des raisons » qui engendraient des pensées suicidaires. As-tu été suivie par le passé, soutenue pour traverser cette période ? C’est une bonne chose que tes relations se soient apaisées.
Nous entendons aujourd’hui que malgré tout, quelque chose bloque et qu’il te semble difficile de voir un avenir serein pour toi. Il est important que tu puisses parler à un·e profesionnel·le de la santé. Parfois les « raisons » qui paraissent évidentes à notre mal-être sont plus profondes que ce que l’on imaginait et peuvent toucher des choses enfouies, difficiles à atteindre seul·e.
Ce voyage pour mieux se connaître nécessite de l’aide et prend du temps. Nous pensons que parler à une personne de confiance dans un espace dédié pourrait te permettre de mieux comprendre ce que tu as vécu et ce qui fait que tu te poses ces questions actuellement. Surtout, ne reste pas seule !
Nous t’encourageons dans ces démarches !
Prends soin de toi,