Que faire si mes parents veulent m'inscrire à l'église et que moi je n'y crois pas du tout?

Réponse

En Suisse, les parents détiennent l'autorité religieuse sur leur enfant jusqu'à l'âge de 16 ans. Ils sont donc responsables et peuvent "choisir" d'inscrire leur enfant à un catéchisme, à des rencontres ou aller dans le lieu de culte ensemble, selon l'art. 303, al. 1 et 3 du code civil, voir https://www.droit-bilingue.ch/rs/lex/1907/00/19070042-a303-fr-de.html.

Mais, comme tu l'exprimes parfois, les croyances des parents et de leur enfant ne sont pas exactement les mêmes. Dans ce cas, cela peut être utile d'en parler avec tes parents et de leur raconter ce qui est important pour toi et en quoi, toi, tu crois.

Même si cela ne te parle pas beaucoup d'aller à l'église, ça peut aussi être l'occasion de découvrir ce qui est important pour tes parents et ce qu'ils essayent de te transmettre. Ce que tu vas y apprendre pourrait aussi te servir dans ta vie, quand tu rencontreras des personnes de cette religion et même pour toi, pour te faire ton propre avis et cheminer dans ta spiritualité.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Bien à toi,

Dernière modification le 27 septembre 2023