Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je pense que j'ai une amie toxique.
Tout d'abord, quand on a changé de classe en 7P ( on a été séparer de classe) elle m'a pas laissé m'intégrer dans ma nouvelle classe et j'ai pas vraiment eu d'amie et tout le monde ne m'aimait pas. Maintanent qu'on est dans la même classe depuis 1 ans ( je suis en 10P) elle se coltine encore à moi. Le pire c'est que j'ai eu une source d'espoir de me libérer d'elle parce qu'elle s'est "trouver une autre amie" et elle m'a laissé. Je passais mes récé seule mais je préférais ça que être avec elle. Entre tant, je me suis retrouver avec une ancienne amie de la primaire mais on est pas dans la même classe. Mais le problème c'est que cette amie de mon amie toxique c'est trouvé une autre amie et l'a abandonné. Donc maintement, je dois me la coltiné parce que mon amie toxique ne veut plus être avec son autre amie parce qu'elle ne l'aime plus ou je ne sais pas quoi, ptn. JE L'AIME VRAIMENT PAS, la seul chose que j'aime de cette amie toxique, c'est qu'on parle de nos crush, mec bg sans tabou. Mais rien d'autre et, je vais pas me plaindre, j'ai d'autre amies mais ils sont dans d'autres classe. Je veux me débarrasser de cette meuf, svp, aidez moi. Je veux être libre

Réponse
Tu sembles en effet ne plus vouloir être amie avec cette fille. Ce n'est jamais agréable de se forcer à garder un lien avec quelqu'un que l'on n'apprécie plus. Nous comprenons alors que cette situation te pèse.
Les choses ont changé entre vous, votre amitié n'est plus pareille, et ce n'est pas grave ! ce sont des choses qui arrivent, surtout à cet âge. En grandissant, on se rend parfois compte que nos valeurs ou centre d'intérêts en commun avec nos ami·e·s évoluent, et que les relations ne sont plus les mêmes. Aussi, de nouvelles rencontres nous ouvrent les yeux sur nos relations passées, et apportent plein de nouveauté. Dans ton cas, il semble évident que ta relation avec cette fille que tu qualifies de "toxique" ne t'apporte plus grand-chose de bon pour l'instant.
Ce que tu pourrais faire, c'est d'essayer d'avoir une discussion avec cette fille. Cela permettrait de te faire comprendre et de communiquer clairement ce qui ne va pas. Tu pourrais lui expliquer ce qui te déplait dans son attitude envers toi et observer si elle fait des efforts pour changer, ou pas. Peut-être qu'après cette discussion, votre relation repartira sur de bonne base et dans le cas contraire, vous arrêterez de vous voir, mais en ayant mis les choses au clair. Nous te mettons un article sur le sujet qui pourrait t'aider.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Bien à toi,