Question (Fille / 2007)
bonjour,
je vous contacte pour comprendre ce qui m’arrive. j’ai une vision de la mort pas comme les autres. J’ai des parents tout à fait normaux, des amis avec qui je m’entend bien, mais je ne suis pas complètement heureuse, je suis hypersensible et haut potentiel ce qui m’épuise durant des longues journées.
Depuis déjà plusieurs années je ne vois pas la mort comme quelque chose de triste mais plutôt comme un délivrèrent de cette vie qui pour moi personnellement ne me convient pas. D’un autre côté je m’accroche aux choses que j’aime. Je pense à tout les voyage que j’espère pouvoir faire et pleins petites choses du quotidien pour m’encourager à ne pas retomber dans un éternel questionnement de la raison de ma vie.
En même temps la mort m’éviterais tout ça. Mon épuisement constant mes sauts h’humeurs mes questionnement à répétition. évidement que je sais que vous n’alliez pas me conseillez de prendre le chemin de la mort, mais je voulais savoir ce qui m’arrive et comment faire pour me soigner en quelque sorte

Réponse
Chez les personnes hypersensibles, toutes les émotions et réflexions peuvent en effet être épuisantes et nous comprenons que cela soit difficile pour toi. Mais on voit également des ressources en ce qui te concerne : tu sens et ressens des choses que les autres ne ressentent pas ! Peut-être des odeurs ou des sons que les autres n'imaginent pas même pas leur existence. Ou alors des émotions bien plus détaillées que les autres gens. Cela peut être un vrai atout parfois !
Par exemple, tu dis t'accrocher aux choses que tu aimes et vouloir voyager. Tu sembles donc avoir une grande sensibilité aux autres et à ce que tu apprécies. Cela permet d'être à l'écoute de soi-même et des autres, pour finalement créer des liens forts dans tes relations. Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser.
Pour ce qui est de tes questionnements sur le sens de la vie, il y a de nombreux.ses philosophes qui ont consacré une grande partie de leur vie à de telles questions. Tu n'es donc pas seule dans ce processus. Cela montre en effet que tu es une personne avec de la profondeur et que tu cherches un sens à ce qui t'entoure. La réflexion et l'introspection font partie de ton quotidien et elles te permettent peut-être de mettre de l'ordre dans toutes les informations que tu emmagasines.
Ce que tu pourrais essayer de faire est de chercher parmi tes ami·e·s ou ta famille des gens qui ont les mêmes questionnements sur la vie et partager tes réflexions avec eux·elles. En effet, il arrive à tout le monde de se poser des questions sur le sens des choses. Partager sur le sujet permettrait de te sentir moins seule et d'extérioriser le "trop plein" d'émotions que tu ressens par rapport à ces questionnements. Aussi, as-tu déjà essayé de lire des livres sur la philosophie (par exemple "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder) ? Cela pourrait te permettre de te sentir un peu plus guidée dans tes réflexions et de trouver des pistes de réponses.
Nous te souhaitons le meilleur.
Prends bien soin de toi,