Question (Fille / 2008)
Bonjour
Voilà une année et demi que je suis avec mon copain et ça fait a peut près 2 mois que je me pose tout plein de questions sur me sentiments
Pourtant, vivre sans lui me paraît inimaginable
Je lui en ai parlé, et il a été très compréhensif
J’ai fait plein de recherches sur internet et j’ai entendu parler du désamour, je pensais que c’était ça mais j’ai l’impression que c’est pas censé durer autant de temps
J’aimerai donc savoir ce que vous en pensez
Bonne journée :)

Réponse
Tu te poses des questions sur ta relation, et tu as eu le courage d'en parler avec ton copain. De plus, il s'est montré compréhensif. C'est en effet important de communiquer ses sentiments à son partenaire, même si cela risque de lui déplaire. Votre relation semble donc basée sur de l'écoute et du respect, et ce sont des qualités importantes au sein d'un couple Sourire!
Dans une relation, il est en effet possible de passer par des périodes où l'on sent que nos sentiments changent. C'est tout à fait normal de ne pas se sentir investie à 100% dans la relation à chaque instant. Cela peut être dû à différentes choses, par exemple à une période où l'on a envie de se focaliser sur autre chose (école, loisir, temps pour soi...) ou encore à de nouvelles rencontres.
Dans ces périodes-là, il est important de discuter avec son·sa partenaire de ce que l'on ressent, comme tu l'as si bien fait. S'iel est mis·e au courant, cela permettra de trouver ensemble des compromis pour la suite. Par exemple, il arrive que l'un·e des deux souhaite faire une pause dans la relation, et c'est tout à fait ok ! Cela permet parfois de prendre du recul, d'observer si l'autre nous manque et de réfléchir à une décision pour la suite.
Cependant, il arrive que parfois nos réflexions découlent sur une rupture. Ce sont des choses qui arrivent et qui, dans certains cas, permette de se sentir mieux et d'aller de l'avant. Toi seule peu savoir si tu penses que c'est ce qu'il y a de mieux pour toi. Alors, nous ne pouvons que te suggérer de prendre le temps et la distance nécessaire pour réfléchir à tout ça, sans te mettre trop de pression.
Nous te souhaitons le meilleur.
Bien à toi,