Question (Fille / 2005)

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 17 ans et ai de l’acné depuis 4 ans. Je n’ai jamais eu d’acné sévère mais après 4 ans, je voudrais m’en débarrasser.

J’ai des poussées en période de stress (sujette à de l’anxiété). Je remarque chaque mois le fameux bouton de règles. Une quinzaine de boutons sont dispersés sur mon front et autour de ma bouche/mentons en permanence. J’en ai aussi quelques-uns sur les fesses et fais de la quératose pilaire à l’arrière des bras.

J’ai une peau mixte à grasse et assez sensible. Je me renseigne beaucoup sur le skin care et utilise des produits de pharmacie comme Cerave ou Avène. Je procède à une exfoliation chimique ainsi qu’à un masque d’aloe vera ou d’argile verte (l’argile pas après l’exfoliant) 1x par semaine. J’ai une alimentation saine mais pourrais réduire le sucre et les féculents.

Je n’ai jamais vu de professionnel et me demande que serait le mieux entre un/e dermatologue ou un/e esthéticien/ne pour moi. Je ne veux pas prendre de traitement hormonal mais trouver un équilibre naturel.

Dernières questions : Quelle est la bonne quantité de crème solaire à mettre quotidiennement sur son visage ? Est-ce que l’huile d’olive ou de jojoba (vierge, pressée à froid) est bien pour le soir dans mon cas ?

Merci de votre aide !

Réponse

En ce qui concerne l'acnée, tu es déjà bien renseignée, bravo pour un tel engagement. Un avis chez un.e dermatologue serait indiqué toutefois, pour une prise en charge adéquate avec, au besoin, prescription de crème médicale. Tu pourras dire ton souhait de ne pas prendre de traitement hormonal, et il y a d'autres traitements locaux possibles qu'il/elle pourra te prescrire.

En ce qui concerne la crème solaire, elle peut être comédogène alors essaie d'en mettre une adaptée pour cela, en petite quantité. Quant à l'huile, il faudra voir avec la/le dermatologue, mais elle peut aussi te créer des boutons vu ta peau déjà mixte à grasse. On remarque aussi que plus on met de produits ou qu'on touche sa peau, plus l'acnée est activée. Il faudra sûrement faire un tri de tes produits, avec un traitement médical en plus.

À disposition au besoin,

Dernière modification le 25 septembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions