Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je suis une jeune collégienne de 17 ans. Je pense être hypersensible et souffrir d'anxiété (mais je ne veux pas m'auto-diagnostiquée).
Je me fais très rapidement du soucis pour l'école, ce qui me fait entrer dans un état d'anxiété. Je repousse le moment des devoirs (mais quand je suis "dedans", ce n'est pas désagréable) et me met énormément de pressions pour les évaluations. Cela m'arrive d'angoisser à l'idée d'aller à l'école et de me sentir très fragile une fois sur place.
Plus globalement, j'ai besoin de calme pour me sentir bien. Il n'y a que dans ma chambre que je me sens 100% à l'aise. Je déteste la foule et le trop de bruit. J'ai besoin de bienveillance, d'ouverture et de sincérité dans mes échanges sociaux et me met à l'écart quand il y a trop de personnes. J'ai peur de déranger et donc de ce que les gens pourrait penser de mes actions.
Je suis à moitié satisfaite en amitié. Je suis la cadette de ma famille et peine à m'émanciper en son sain.
Je pourrais encore beaucoup écrire mais en globalité, j'aurais besoin d'aide pour mieux comprendre mes sensibilités et les fonctionnements qu'elles génèrent pour réussir à vivre avec elles dans le bienêtre au quotidien. J'aimerais trouvé une psychologue pour cela mais je ne connais rien de ce monde. J'ai peur que les psy conseillés par le collège soient trop en lien avec ce dernier. Il y a-t-il des domaines de spécialisations plus adaptés pour mon cas ? Qu'est-ce que l'hypnose ou la méditation pourraient apporter à mon quotidien ? Vers quels types de psy me tourner ? D'autre conseils ?
Merci de votre aide !

Réponse
Tu ressens de l'anxiété par rapport à l'école, aux évaluations, aux devoirs et au fait de te sentir fragile lorsque tu es à l'école.
Tu décris avoir besoin de calme pour te sentir bien, et nous te félicitons d'avoir déjà réussi à savoir ce dont tu as besoin et ce qui te fait du bien. C'est super à ton âge d'arriver à mettre des mots sur ce que tu ressens, et sur ce dont tu as besoin pour te sentir mieux.
Ce que nous te recommandons, c'est de réfléchir à d'autres activités/endroits où tu te sens bien : est-ce que tu aimes écouter de la musique, sortir dans la nature, lire, dessiner... ? Ces activités ressources te permettront d'évacuer lorsque tu ressens du stress, pour revenir aux sensations de ton corps, et prendre conscience de ce que cela te procure.
Tu es à la recherche d'une aide afin de mieux comprendre tes sensibilités, et leurs fonctionnements, cependant tu ne sais pas vers qui te tourner. Tu es à la recherche d'un·e psychologue, mais tu as peur que ceux conseillés par le collège soient trop en lien avec ce dernier.  Au contraire, nous pensons justement qu'iels sont familiarisés avec le quotidien en lien avec l'école, et sont au courant de la pression que tu peux ressentir dans certaines situations.
Le choix de psychologue/de spécialisations est très vaste. Il est parfois difficile de pouvoir trouver "le bon", car tout dépend de tes attentes, de la relation que vous allez établir, de l'approche du psychologue.
Ce que nous te recommandons, c'est de prendre contact avec le Conseil psychologique aux étudiantes (lien ci-dessous). Ce sont des psychologues qui ont l'habitude d'échanger avec des étudiants, et qui pourront t'offrir un soutien. Cela te permettra dans un premier temps de parler de ta situation, de comment tu te sens. Tu pourras ensuite discuter directement avec le·la psychologue des différentes techniques qui t'intéressent et tu seras ensuite redirigée vers des spécialistes si cela est nécessaire.
Si tu n'es pas tout de suite prête à prendre rendez-vous et que tu souhaites d'abord recevoir des conseils de manière anonyme, tu peux également t'adresser à la ligne 147, qui est un numéro d'écoute gratuit, disponible 24h/24.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et n'hésite pas à revenir en cas de besoin
À bientôt,
Conseil psychologique aux étudiant·e·s - Adresses utiles