Je n'ose pas aller lui parler, comment faire ?
17 septembre 2023
Question (Fille / 2010)
Bref j'ai deux unique meilleures amie et ça se trouve qu'une d'elle m'a présenté son "cousin" (le père du garçon qu'elle m'a présenté c'est ses parents sont ces parrains) le garçon qu'elle m'a présenté était lui aussi très discret, les seul choses que je connais sur lui ces qu'il aiment les vidéos jeux et les mangas... je lui est jamais parlé mais pourtant je ne fais que pensé à lui... je pense me faire des idées mais nos regards se croisent souvent... je voudrais bien lui parler mais... il se trouve que je suis une introvertie (infp) j'ai peur qu'il me hait et de le dégoûté... je suis certaine que ce n'est pas réciproque...
mais voilà j'aimerais bien me rapprocher de lui mais l'on amie aussi et beaucoup trop gêné de parler avec lui ... l'année prochaine il va aller au lycée et peut être qu'on va plus jamais se revoir... mais s'y c'est possible j'aimerais savoir s'y je pourrais lui approché ou plus au moins pouvoir lui dire un simple "bonjour"...
Merci de m'avoir écoutée !!!

Réponse
Tu as envie de faire le premier pas pour parler à ce garçon et la peur de comment il va te percevoir te bloque, car tu t'imagines qu'il va percevoir des aspects négatifs de toi.
Il s'agit donc pour toi d'enlever les freins qui t'empêchent d'avancer !
Le premier frein est que tu imagines ce qu'il y a dans sa tête à lui.... il semblerait que sur la terre, aucune personne soit capable de capter précisément les pensées des autres être humains. Par conséquent, le seul moyen de savoir ce qu'il pense de toi est justement de t'approcher de lui et de commencer à lui parler.
Le deuxième frein est une interprétation fausse de ce que tu vois. Tu dis qui vos regards se croisent souvent, penses-tu que quelqu'un qui n'a pas envie de revoir une autre personne la regarde suffisamment longtemps pour croiser son regard ? ... Probablement pas...
Le troisième frein se voit à travers ce que tu dis de toi-même dans ta question. Tu sembles t'estimer très peu, à tel point que tu ne crois pas ce que disent tes ami.e.s de toi-même. Nous te proposons d'aller voir les quiz et les articles sur l'estime de soi dans le site de ciao. Nous allons t'en joindre quelques-uns. Et surtout de te regarder avec bienveillance, à te considérer comme une personne précieuse, à aimer le corps que tu as et qui t'accompagnera pour toute ta vie.
Finalement, là tout de suite, vas-y !
En réalité, tu ne risques rien en allant lui parler. Ce sont ces freins qui te font croire des tas de chose fausses. Si tu y vas avec la bonne humeur qui se lit entre les lignes de ta question et en étant toi-même, authentique, tu verras que tout ira bien.
De plus tu connais déjà ce qui l'intéresse, ce sont des débuts de discussions utiles !
Fais-toi confiance et à bientôt sur ciao,