Question (2008)

Bonjour au beau milieu de la nuit je me suis réveillée car on me déshabillais et je voulais savoir si c’était normal car l’intervention de la personne n’était pas malsaine est-ce normal que je me sois réveillée car on me déshabillais et que la personne pas arrêter quand je me lui ai demandé ?

Réponse

Tu as bien fait de poser cette question et nous allons essayer de te répondre au mieux avec les quelques informations que tu nous a transmis.

Tout d’abord, il est important que tu saches qu’il n’est absolument pas normal qu’une personne quelle qu’elle soit te déshabille pendant ton sommeil car pendant que tu dors, tu n’es pas capable d’exprimer si tu es d’accord ou si tu ne l’es pas (tu ne peux pas donner ton consentement).

Ensuite, lorsque tu t’es réveillée et que tu as pu dire que tu voulais que ça s’arrête, la personne ne t’as pas écoutée et n’a pas respecté ce que tu lui a demandé. Du coup, la contrainte qu’il t’a fait vivre accentue encore plus le fait que cette situation n’est en aucun cas normale.

Dans ton message, tu ne nous dis pas ce qu’il s’est passé après que cette personne t’a déshabillée. Tu ne nous dis pas non plus si tu as encore des contacts avec cette personne ou si tu ne la vois plus et que tu es en sécurité. Il nous paraît donc important que tu ne restes pas seule avec ce que tu as vécu et que tu puisses continuer ce que tu as commencé à faire en nous écrivant, à savoir en parler à un adulte de confiance. Aurais-tu un adulte de confiance autour de toi à qui tu pourrais en parler (un parent, un·e enseignant·e, un médiateur·trice, un·e infirmier·ère scolaire, etc.)? Cet adulte pourra t’écouter, t’aider à comprendre encore mieux ce qu’il s’est passé et s’assurer que tu es en sécurité.

Un grand bravo d’avoir pu commencer à nous raconter ton histoire et plein de courage pour la suite de tes démarches. Tu es sur le bon chemin !

Dernière modification le 14 septembre 2023