Bonjour, je me demande comment savoir si j'ai un TDAH ou autre chose. Je vois déjà une psychologue

Réponse

Si tu te poses des questions et que tu aimerais une réponse précise, tu peux en parler à la psychologue qui te suit. Elle pourra ainsi déjà te donner son impression dans un premier temps.

Pour ce qui est de poser un diagnostic, certain·e·s psy ne le font pas et référent leur patient·e à des spécialistes. Pour le TDAH, on peut se douter qu'une personne en est atteinte en observant son comportement, mais si on veut en être sûr·e et proposer un traitement, il faut consulter une personne qui est équipée des tests adéquats (souvent un·e neuropsychiatre ou alors un·e psychologue).

Cela est important, car on peut présenter des traits (comme un manque de concentration, de l'agitation, des difficultés scolaires, etc.) qui font penser à un diagnostic de TDAH et ne pas l'avoir pour autant, car pour chaque diagnostic il y a des critères déterminants.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 14 septembre 2023