Rupture des liens avec son père: que faire?
10 septembre 2023
Question (Fille / 2006)
Réponse
Bonjour
Tu ne nous déranges pas du tout. Au contraire, nous sommes contentes que tu aies pris le temps et eu le courage de nous écrire.
Ta question relative à ton père demanderait davantage de précisions. Nous pouvons toutefois te donner les informations suivantes:
Tu peux écrire au tribunal régional de ton lieu de domicile. Dans ta lettre, il faut expliquer quelle est la situation (avec qui tu vis au quotidien, qui a l'autorité parentale, qu'en est-il de l'organisation des relations personnelles, etc.). Il faut aussi dire pourquoi tu ne veux plus le voir et comment tu te sens. La justice peut rendre une décision seulement si elle connaissance de ces éléments. Tu peux ajouter la mention "Urgent" pour qu'elle réagisse rapidement.
Sinon, tu peux aussi prendre contact avec l'office pour la protection de la jeunesse de ton canton (https://www.ne.ch/autorites/DFDS/SPAJ/protection-enfant/Pages/accueil.aspx).
Concernant le fait d’aller aux urgences psychiatriques, il y a énormément de raisons qui amènent quelqu’un·e à s’y rendre. L’important, c’est de ne pas rester seul·e quand ça ne va pas. Tu évoques tes différentes tentatives de suicide, peut-être que tu pourrais commencer un suivi avec un·e psychologue et/ou psychiatre pour t’aider dans ces moments difficiles et notamment parler de la situation avec ton père. Si tu n’es pas rassurée à l’idée de faire cette démarche, tu pourrais te faire accompagner la première fois d’une personne en qui tu as confiance.
Et lorsque tu sens que ces pensées noires ne sont plus gérables, tu peux appeler le numéro 147 ou le 022 372 42 42. Iels répondent 24h sur 24.
Nous restons à ton écoute,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…
Je l'aime encore malgré tout, et je ne sais plus quoi penser
Bonjour Je suis amoureuse d'un gars mais vrmt genre comme j'ai jamais été amoureuse. Je suis un cœur d'artichaut normalement mais lui je l'aime vrmt depuis longtemps et très for…
Mon grand-père est mort et j'ai l'impression d'être dans le déni
bonjour je suis actuellement en deuil de mon grand père et j ai l impression d'être dans le déni. il est mort quand j'étais chez lui avec toute la famille et c etait vraiment pas …