Question (Fille / 2007)
Bonjour, je vous avez parlé de cette homme que j’aimerais qui a malheureusement 10ans qui nous sépare,
Vous m’avez expliqué que je pouvais sortir avec qui je voulais à partir de mes 16 ans vu que j’ai attends la majorité sexuelle mais il y a un problème c’est que je ne peux pas si cette personne et hiérarchiquement plus haut que moi, par exemple un professeur et son élève; mais si enfaite l’homme que j’aime est le directeur de cette école est-ce que ça passerai un problème? Je l’aime vraiment et tout les jours je le vois il me regarde d’un regarde intense et je sais qu’il est pas comme ça avec les autres élèves, aussi il demande tout le temps de mes nouvelles, il est gentil affectueux sincère je l’aime pour se qu’il est, en plus de ça il a une intelligence qui me fascine, il a de la conversation et il est gallant, pour finir il est incroyablement sexy. j’aimerais vraiment être avec lui, je n’arrive même pas à regarder d’autres garçons car personne ne m’intéresse à part lui, tout les autres me dégoûtes. Je veux faire ma première fois avec lui et personne d’autre je rêve même de lui. Aidez moi

Réponse
Effectivement, tu as bien compris la loi sur la majorité sexuelle. Dans l'exemple donné, nous avions mentionné la relation prof-élève. Mais celle-ci s'applique également, et d'autant plus, à un directeur d'école.
Cet adulte a une position dominante par rapport aux élèves et il semble avoir un charisme certain (le fait de plaire, d'être séduisant). Tu as également l'impression qu'il te traite d'une manière particulière par rapport à tes camarades. Mais nous souhaitons te rappeler qu'il s'agit de son rôle professionnel que de se soucier des élèves, de se montrer disponible et d'être une personne de confiance pour les élèves. Il se peut que son comportement soit plus avenant, agréable envers toi qu'envers tes camarades mais cela ne signifie pas qu'il a une attirance envers toi. Cela peut simplement être de la sympathie pour toi.
Tu sembles avoir beaucoup d'admiration pour lui et, parfois, l'admiration se confond avec l'attirance amoureuse. C'est particulièrement le cas dans les premières années où on découvre l'amour et ces différentes facettes.
Quand on ressent des sentiments pour une personne qui a de l'autorité, on a tendance à l'idéaliser, à fantasmer à son sujet. C'est bien sûr le cas aussi quand la personne à le même âge. Mais la différence, c'est que la relation avec la personne plus âgée ne peut pas exister malgré tout ton désir. Bien sûr, rien ne t'empêche d'avoir des sentiments pour lui, de fantasmer une relation amoureuse ou même sexuelle avec lui mais elle ne peut pas se concrétiser.
Imaginons que vos sentiments soient réciproques, la relation amoureuse et sexuelle que vous auriez serait interdite par la loi et les risques encourus seraient particulièrement conséquents pour lui. Il semble vraiment imprudent d'imaginer une relation entre vous.
Ainsi, et comme pour chaque chagrin amoureux, tu peux mettre en place plusieurs choses pour faire le deuil de cette relation impossible. Te confier à quelqu'un de confiance, occuper ton esprit avec des activités qui te plaisent, découvrir de nouvelles activités ou passion, investir ton temps avec tes ami.e.s, écrire tes sentiments pour mieux les comprendre, etc. Même si tu as l'impression que rien ni personne ne sera jamais à la hauteur de cet homme et que personne d'autre ne t'intéresse aujourd'hui, avec le temps et ton évolution, cela changera.
Nous t'avons joint quelques articles qui peuvent te proposer d'autres pistes de réflexion à ce sujet. N'hésites pas à nous écrire, nous te lisons avec beaucoup d'attention.
Prends bien soin de toi,