Mes grands-frères me tapent parfois, que faire ?
7 septembre 2023
Question (Fille / 2009)
Et il arrive parfois qu ils me tapent en me faisant mal et je suis trop petite pour arriver à me défendre que faire?
Réponse
C'est bien de nous avoir écrit, nous sommes là pour t'écouter.
La violence est bien évidemment interdite et ce qui se passe n'est pas OK. Ce que tu peux faire est d'essayer d'en discuter avec les adultes de confiance qui t'entourent, et de leur exprimer ce que tu ressens comme émotions, ce que tu souhaites différemment et leur demander de l'aide. Tu peux aussi aller discuter aux adultes de confiance au sein de ton établissement scolaire (infirmièr.e, direction,...), et ils peuvent proposer peut-être un RDV avec toi et tes parents afin de discuter de la situation. Tu peux aussi essayer de communiquer avec tes frères ce que tu ressens, par le biais d'un écrit comme une lettre par exemple, et leur dire que tu souhaites plutôt qu'ils te protègent plutôt qu'ils te fassent du mal. Nous te mettons deux articles qui peuvent t'aider en ce sens.
Il est important que tu puisses être entendue dans ce qu'il se passe, tu as le droit d'être respectée dans ton corps et en tant que personne, et la violence n'est pas permise, ni un moyen de communication efficace.
N'hésite toutefois pas à nous écrire si tu en as besoin!
l'équipe ciao.
Violence dans la famille - Tous les articles - ciao.ch
Des conseils pour communiquer avec mon grand frère et en famille? - Questions & Réponses - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLoi contre le harcèlement?
Y a t’il des lois qui dénoncent le harcèlement ?
Se souvenir d'un abus sexuel
Bonjour, je sais pas vraiment comment expliquer ça parce que c'est un peu compliqué, mais je vais essayé. Il y a peut être environ deux mois, on a parlé de viole avec une amie et …
Les insultes et menaces de mes camarades me stressent
Bonjour, A l'école je sais pas si c'est du harcèlement mais voila.. Vendredi passé j'ai un camarade de classe qui a un ordi pour l'école et il a enregistrer les gens de la class…