Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Alors ma question peut paraître étrange je ne sais pas fin donc le problème c’est que de temps en temps ce n’est pas régulier mais je n’ai u cela que la nuit avant d’aller dormir, j’entends des voix dans ma tête mais pas n’importe lesquelles par exemple la/les voix de personne que je connais mes parents, mes frère et sœurs ou des ami.e.s / connaissance.s
Et c’est perturbant ça m’arrive toujours avant d’aller dormir et les voix au début parlent doucement et puis petit à petit la/les voix augmente deviens plus forte comme quand on crie sur quelqu’un puis disparaissent soudainement
Le plus étrange c’est que defois j’ai l’impression que les voix communique entre elles, soit elles sont relier et se complète sois elle ne le sont pas ou encore y’a une sorte de conversation que j’ai entendu le jour ou il y a un moment même entre les 2 personnes en questions
Je ne sais pas quoi faire 🤷‍♀️
Ça me perturbe je ne sais pas si ça n’arrive qu’à moi mais bon.
Je suis probablement entrain de devenir folle qui sais ? 😂
J’espère que quelqu’un pourra m’aider merci d’avance pour toute réponse et d’avoir pris le temps de lire mon problème

Réponse
Il t’arrive d’entendre des voix dans ta tête au moment du couché. Tu trouves cela perturbant, étrange et tu te demandes si tu deviens folle.
Il est vrai qu’entendre des voix dans la tête est souvent comparé à la folie. Néanmoins, nous tenons à te rassurer. Tu ne sembles pas folle du tout ! Ta question en est la preuve. Tu as un regard critique sur ces voix et tu les questionnes. Ceci montre que tu ne les crois ni vraies, ni extérieures à toi. Tu sais qu’elles se fabriquent dans ta tête.
D’autre part, ces voix se manifestent généralement lors du couché et c’est très souvent un moment particulier. Il est en effet assez fréquent que les émotions et le stress se manifestent fortement avant l’endormissement. Il est donc possible que ces voix soient liées ton état émotionnel ainsi qu’à ton niveau de stress.
Si cette hypothèse te semble pertinente, nous t’invitons à lire l’article en annexe. Tu y trouveras des conseils/exercices de gestion du stress. Nous te proposons d’essayer ceux qui te parlent, peut-être que cela pourra t’aider à te sentir plus relaxée et que cela éloignera ces voix.
Pour terminer, nous te rappelons que tu peux aussi aller consulter un.e psychologue si tu penses que cela pourrait t’être utile. Tu as deux possibilités, aller voir le/la psychologue scolaire ou prendre un rdv chez un·e praticien·ne en privé.
À bientôt sur ciao !