Je m'investis de manière trop extrême dans mes relations, comment faire ?
4 septembre 2023
Question (Garçon / 2006)
Sa m'es arrivé y'a 3-4 mois avec une fille et mtn l'histoire se repete il se sont passé 2-3 trucs qui me font reconsiderer notre amitié et vu que jsa dans les extreme je suis deja en mode c'est bon elle m'a jamais considerer comme un ami alors que je sais que c'est faux la par exemple je parlais bcp avec cette personne d'un coup elle a commencé a repondre moi souvent style des remis de 16h et en plus en classe on a un seul cours ensemble et elle ne c'est meme pas mise a cote de moi alors que y'aucune de ces autres potes dans la classe donc je me dit c fini etc mais 3 jours après elle m'invite a une soirée avec son groupe de pote de toujours (a laquelle elle n'a pas invité le gars a cote duquel elle est assise et avec qui elle a plein de cours ensemble ) donc bon je commence a reconsidérer mais juste après elle recommence a prendre son temps a répondre je comprend plus rien et sutout ces temps d'attentes interminable commencent a me passer l'envie de lui ecrire parce que c'est plus du temps d'attente que de discussion je sais pas si sa opeut etre lié
2 semaine pendant les vacances je lui ai dit que je preferais qu on arrete de parler (elle ne m'a pas demandé pk mais c'etait prcq je commencais a developper des sentiments et n'avait pas envie de sa) et après elle a fait ce temps d'attente je me souviens plus si c'etait le cas avant
et aussi dans un point de vue general sa m'enerve l'autre situation y'a 3 mois du coup on avait eu avec une personne une petite dispute sur un truc et je me suis mit a me dire ah oe soit elle s'excuse soit c'est fini parce que c'est vrai qu'avec elle c'est presque plus probleme que bon moment mais c'est quand meme qqn avc qui j'ai passé des moments incroyable aussi recemment et sa montre encore une fois comme je suis dans les extremes , j'ai du mal a trouver le juste milieu
Réponse
Dans ton message, nous constatons que tu fais preuve d'une belle capacité à te remettre en question et voir ton évolution depuis quelques temps. Tu peux vraiment être fier de toi d'avoir autant évolué en si peu de temps. Bien sûr, il n'y a pas de baguette magique, de recette tout faite qui permet de prendre conscience et immédiatement avoir la solution qui résoud tout.
C'est un processus qui prend du temps, mais, il nous semble que tu es en capacité de repérer les moments où tu doutes du comportement, de la sincérité des autres. Tu arrives même à te rassurer de manière rationnelle quand tu as des craintes. L'exemple où elle t'invite à sa fête même si vous avez peu discuté ces derniers temps nous l'indique.
Il nous semble que, dans ce que tu nous confie, il se joue différentes choses. Nous pouvons imaginer que ton estime de toi n'est pas encore tout à fait assurée. Dès qu'il y a une pause dans la discussion, que la personne ne se montre pas 100% disponible pour toi, cela te met en insécurité. Tu te sens délaissé et tu remets immédiatement en question toute la relation.
Il y a tant de raisons qui pourraient intervenir dans le fait qu'elle ne te répond plus aussi rapidement qu'auparavant et qui ne sont pas "elle ne m'a jamais considérer comme un ami". Elle pourrait avoir des soucis, la rentrée scolaire, être fatiguée, etc... et toutes ces raisons ne sont pas en lien avec toi. Le comportement des autres dit plus d'eux qu'il ne dit de votre relation ou de toi. Ici, tu pourrais peut-être signifier à ton amie que le changement dans son comportement te touche et que tu souhaiterais comprendre ce qu'il se passe, par exemple.
Ensuite, il y a peut-être quelque chose à réfléchir autour de l'amitié. Qu'est-ce que tu attends d'une relation d'amitié ? Est-ce que c'est nécessaire de s'écrire/se voir tout le temps pour être ami·e·s ? Quel type d'ami es-tu pour les autres ? Qu'est-ce qui fait qu'une amitié s'arrête, sur quels critères ? Peut-on réparer un lien d'amitié ? Etc...
Finalement, il nous semble qu'il y a aussi quelque chose au niveau des émotions que cela te fait vivre. Es-tu en mesure d'identifier comment tu te sens dans ces situations ? Triste, en colère, inquiet, déçu, blessé, ... ? En te laissant vivre ces émotions et en les identifiant, tu peux à la fois laisser parler ton coeur mais aussi prendre le temps de réfléchir à ce que tu vas faire ensuite.
Peut-être que ces quelques pistes te permettront de prendre du recul dans ce que tu vis dans les relations avec les autres. Avoir réfléchi à ce sujet et identifier tes émotions te permettra sûrement de prendre un instant avant de réagir trop fortement. Il n'y a jamais urgence, tu as toujours le temps de réfléchir avant d'agir dans ce type de situation.
Finalement, si tu regrettes un comportement, une réaction que tu as eu par le passé, il n'est jamais trop tard pour s'excuser. Cela ne répare pas toujours le lien, mais cela montre que tu prends conscience de tes réactions et montre à l'autre qu'il ou elle a de la valeur et toi aussi !
Nous te souhaitons le meilleur et restons là pour toi.
Bien à toi,
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Les relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment faire confiance à un mec ?
comment faire confiance a un mec?
Je n'ai pas réussi à me faire d'ami·e·s en cours...
Bonjour, Je suis à l'université depuis septembre et en fait j'ai pas d'amis. La plupart des mes amis du lycée ne sont pas en études dans la même ville que moi, et une de mes amie…
Je ne veux pas qu'il parte sans avoir essayé une dernière fois...
Bonjour, Je vous écris parce que je suis au bout. Je tiens à peine debout. Manger est devenu un calvaire, respirer me coûte. Je suis très mal en point, et je ne sais plus comment…