Question (Fille / 2006)
Je suis en relation à disantance avec une personne (N.) que j'ai vu cet été pour la premiere fois en 2 ans de relations
Depuis que je suis rentrée c'est la cata entre nous...
Deja il faut savoir que je suis polyamoureuse donc que j'ai une autre copine en dehors d'iel et ça c'est assez compliqué pour N. de l'accepter et de vivre avec meme si on essaie d'en parler.
Là depuis 2 semaines son comportement m'irrite, j'ai du mal à apprécier nos discussions, je suis assez mechante avec iel. Il y a quelques jours M. (qui est un alter de N. qui a un tdi) a posté dans la story insta une photo d'elle en train de fumer, ça m'a mis extrement mal et j'ai ignoré N. de toute la journée le lendemain. On se prend souvent la tete aussi.
C'est quelqu'un qui se denigre constamment, qui ne va jamais bien ou si ça va iel me dit que son "cerveau est tellement cassé que ça ne va pas durer" et ça m'epuise... Sans compté que mon autre copine est aussi instable mentalement.
Je ne peux pas gerer 2 relations comme ça et avec N. je ne sais pas vraiment... Je suis mechante et limite toxique avec iel mais d'un coté je m'en fiche. Je ne me reconnais pas moi meme... Je suis vide et totalement apathique dès qu'on est en contact, je ressens pas l'envie de m'excuser alors que je sais que mon comportement lui fait du mal
Mais d'un autre cote ça m'epuise qu'iel soit aussi... fragile (?)

Réponse
En te lisant, nous sentons un certain "ras-le-bol" de cette relation avec N. Tu sembles ne plus te sentir en mesure de soutenir cette personne dans ses différentes difficultés. Elle te vide de ton énergie et t'amène à avoir des comportements qui semblent te déplaire. Tu dis de toi que tu te sens détachée de iel et que tu as même un comportement quasi toxique envers iel.
Dans ton texte, il n'y avait pas vraiment de question. Nous ne savons pas vraiment ce que tu attends de nous, car il nous semble que tu as déjà bien évalué la situation et que tu as déjà probablement déjà les clés pour résoudre la tension dans laquelle tu trouves avec N. D'autant que ton autre copine qui semble aussi être en grand besoin de soutien.
Ce qui nous semble important, c'est de te rappeler que les relations amoureuses sont là certes pour se soutenir et être là l'un·e pour l'autre. Mais aussi pour "s'enrichir" dans le quotidien, s'apporter du bonheur et de la joie et de se sentir accepté·e· et valorisé·e pour qui nous sommes.
Cela ne semble pas correspondre à ton quotidien avec ces personnes. Nous t'invitons à réfléchir à quelles limites tu souhaites mettre pour tendre vers des relations plus épanouissantes pour toi.
Nous te joignons quelques articles sur la communication et comment poser des limites pour t'aider dans cette démarche si tu le souhaites.
Bien à toi,