Question (Fille / 2008)
J’ai besoin d’aide.
J’ai bientôt 16 ans et mes parents qui sont divorcés ont ma localisation. Le prblm c que j’ai besoin de liberté et ils se permettent de me localiser tout le temps.
Et ces très pressant j’ai besoin de ma partie de vie à moi et ça me pose un problème qu’il me contrôlent comme ca. Que dois je faire?

Réponse
Tes parents surveillent ta localisation par le biais de ton téléphone. Cette situation est difficile à vivre pour toi parce que tu te sens privée de liberté, surveillée et contrôlée. Tu souhaiterais qu'ils te laissent plus de place pour vivre ta vie.
Pour la plupart des parents, géolocaliser son enfant est un moyen d'apaiser ses angoisses. Savoir où est son enfant donne un sentiment de sécurité (un peu illusoire) au parent. Certes, le parent sait où se trouve son enfant, mais il n'a aucun moyen d'éviter qu'un problème survienne, par exemple.
Pour d'autres, il y a l'objectif de contrôler où va l'enfant. Il y a un problème dans le lien de confiance entre parent et enfant et la géolocalisation semble être un moyen d'y répondre. Et parfois, c'est un peu pour ces deux raisons ou d'autres encore.
En effet, tes parents ont le devoir de veiller à ta sécurité et ton bien-être, il est légitime qu'ils demandent à savoir où tu es. Mais tu grandis, tu as aussi le droit à une vie privée, au respect de ton intimité et à un peu plus d'autonomie. Il y a un équilibre à trouver entre ces deux réalités qui est parfois difficile à l'adolescence. Les nouvelles technologies amènent de nouveaux défis, en particulier celui de la géolocalisation.
Dans ta situation, tu n'as plus envie que tes parents te surveillent ainsi. La première chose à faire est d'en parler avec eux. Tu peux préparer cette discussion afin qu'elle reste calme et posée, ce qui te permettra d'obtenir plus facilement un consensus qui te convient et à eux aussi. Voici quelques pistes de réflexion pour t'y préparer :
Tu peux réfléchir aux raisons qui poussent tes parents à te localiser. Ont-ils peur pour toi ? Y a-t-il un problème de confiance entre eux et toi ? Ou peut-être qu'ils t'ont donné une autre raison pour cette surveillance ? Saurais-tu expliquer ce qui t'ennuie dans la géolocalisation ? Est-ce que tu as l'impression qu'ils ne te font pas confiance ? Est-ce qu'ils surveillent tes moindres faits et gestes, tes horaires, etc. ? Est-ce qu'ils t'envoient des messages/appels à propos de ta localisation ?
En fonction de tes réflexions, tu peux proposer des pistes de résolution, de compromis, ou "d'allégement" de surveillance. Tu peux aussi directement leur poser la question : pourquoi est-ce qu'ils veulent te localiser et comment faire pour les rassurer autrement ?
Par exemple, tu pourrais demander à ce qu'ils te fassent confiance sur les lieux où tu te rends, mais tu t'engages à avertir s'il y a un changement de plan, si tu vas ailleurs. Ou, si tu ne respectes pas les horaires définis, alors tes parents peuvent te géolocaliser pour voir où tu es. Si tu fais une sortie exceptionnelle, alors c'est ok qu'ils te suivent, mais sur les trajets du quotidien, tu aimerais qu'ils te fassent confiance. Etc..
Il ne s'agit que de pistes de réflexions. L'idée, c'est que vous puissiez trouver tou·te·s les trois votre propre recette ! Créer des conditions pour que chacun·e se sente entendu·e et rassuré·e et que le lien qui vous unit soit renforcé, construit dans la confiance pour te mener petit à petit vers l'autonomie.
Nous espérons que ces pistes t'aideront à trouver une solution satisfaisante.
Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser.
N'hésite pas à nous réécrire !