Question (Fille / 2003)
Bonjour,
je travaille à temps plein et depuis le début, je ressens une surcharge de travail. On me donne toujours beaucoup de tâches à accomplir.
Cette semaine, j'ai atteint un point de rupture où je n'arrive plus à travailler et je ressens une pression constante. Je pleure constamment.
J'envisage de me mettre en arrêt de travail pour me reposer. Que va pensez l’entreprise de moi si je me met en arrêt ?Pensez-vous que je puisse être en train de faire un burn-out ?

Réponse
Tu nous dis que tu as atteint un point de rupture, et c'est courageux de ta part d'avoir décidé d'en parler. Dans le monde du travail, il est normal de passer par des phases de découragement, mais il est important de ne pas négliger un mal-être qui s'installe durablement.
En réagissant à ce sentiment de pression dont tu parles, tu choisis d'être attentive à tes besoins et de ne pas te "laisser tomber". Nous t'encourageons à continuer ainsi à l'avenir, car c'est important de s'écouter et de savoir quand nous avons atteint notre limite ! Cela permet d'éviter pas mal de dégâts sur notre bien-être mental Sourire.
Nous tenons aussi à te dire qu'il est normal de se sentir sous pression lorsque les tâches que l'on nous donne sont irréalisables dans le temps à disposition. Ce sentiment de ne plus rien contrôler et de se sentir surchargé·e risque finalement d'impacter la qualité de notre travail, et cela peut être démotivant. Dans certain cas, on peut effectivement parler de burn-out.
À travers un écran, nous ne pouvons cependant pas poser de diagnostic. Nous t'encourageons alors à chercher l'avis d'un·e professionnel·le de la santé (psychologue, médecin etc.) qui pourra te conseiller au mieux sur ta question en lien avec le burn-out.
Pour ce qui est de tes questionnements sur ce que l'entreprise va penser de toi, il est difficile d'y répondre. Chaque entreprise est différente et les réactions aussi. Cependant, il est important de penser à toi et à ta santé avant tout ! Nous t'encourageons à faire ce qui te semble le mieux pour toi, sans trop te soucier de ce que les autres penserons. Aussi, ton employeur n'a pas à connaître les raisons de ton arrêt maladie. Le burn out n'étant pas spécifié sur l'arrêt de travail, il est de ton droit de partager ou non l'information avec ton entreprise.
Nous te souhaitons le meilleur.
Prends soin de toi,