Question (2007)
J’aimerais pratiquer ma religion à l’école pendant les heures de cours mais j’ose pas. La religion de permet de rester calme et surtout calmer mon stress, si je loupe une prière je vais penser qu’à ça et je vais pas être concentré

Réponse
Comment concilier sa pratique religieuse et le fait de suivre des cours à l'école ?
C'est vrai que la pratique d'une religion peut toucher tous les aspects de la vie quotidienne. Et dans la pratique religieuse, il y a la prière.
Sans doute que dans ta religion, la prière doit se faire selon des horaires définis. Ce qui peut poser problème lorsqu'on travaille ou qu'on suit des cours à l'école pendant la journée.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la religion considère l'école comme importante. C'est elle, notamment, qui permet d'apprendre et de se préparer à la vie adulte, d'avoir un métier. Il est donc important de suivre les cours et de se donner de la peine dans son parcours scolaire.
Concernant la prière rituelle avec des horaires précis, il existe des aménagements pour permettre de travailler la journée et de prier : on peut regrouper des prières par anticipation, ou après l'heure définie. C'est une adaptation possible par rapport au rythme de vie du croyant qui ne peut pas faire autrement.
Et puis, si la prière est là pour rapprocher le croyant de Dieu et de la foi, elle peut aussi se vivre simplement dans le cœur.
Courage pour l'école et bonne route à toi !