Question (Fille / 2007)
Bonjour
Hier j’ai eu ma première relation sexuelle avec mon copain, qui était lui aussi vierge, nous avions déjà effectué les préliminaires de nombreuses fois depuis quelques mois
Cependant, il a eu beaucoup de mal à pénétrer, et quand il a failli réussir j’ai ressenti une douleur très forte
A chaque fois, qu’il réussissait à viser, il ressortait aussitôt
Pourtant il avait déjà pénétré avec ses doigts et j’ai mis des tampons plusieurs fois sans problème
Heureusement nous en avons un peu parlé mais cela m’angoisse et j’aimerai l’avis d’un professionnel
Merci beaucoup !

Réponse
C’est vraiment super de pouvoir parler avec ton copain. La situation que tu nous décris n’est pas rare et beaucoup de jeunes rencontrent des difficultés la première fois qu’iels ont une relation sexuelle avec pénétration. Même si vous avez souvent fait des préliminaires, cette première fois a certainement généré du stress et/ou de la peur.
Lorsque l’on ressent ce genre d’émotion, le corps se crispe et, comme le vagin est un muscle, il va également se resserrer et la lubrification vaginale ne va pas se faire normalement. À ce moment-là, la pénétration peut devenir difficile et/ou douloureuse. Il ne faut surtout pas perdre courage et retenter l’expérience pour autant que vous soyez tous les deux d’accord avec ça.
Nous imaginons que la première fois que tu as mis un tampon, ce n’est pas allé tout seul, et maintenant tu les mets sans problème. La prochaine fois, essaie d’être le plus détendue possible, respire bien par le ventre et n’hésitez pas à utiliser un lubrifiant pour rendre la pénétration plus facile. Avec le temps et l’expérience, la pénétration va devenir plus agréable.
Surtout, continuez à partager vos émotions et ressentis avec ton copain. Nous te mettons un article en lien avec quelques astuces pour la première fois que tu pourras lire et partager avec ton copain.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur ciao,