Question (Fille / 2007)
Bonjour, je me demandais comment faire pour ne pas aboie de boutons d’irritation lors du rasage du maillot. Pour l’instant je fais à la tondeuse électrique. Sauf que j’aimerais faire ma première foi et j’ai vraiment peur que la personne juge. Alors j’aimerais rasé. Sauf que la seule fois où je l’ai fait, j’ai eu tout pleins de boutons pendant des jours on point où ça me faisait mal de marcher. Je ne sais plus quoi faire sachant que de base ma mère ne veut pas que je m’épile/rase entièrement le maillot

Réponse
Salut
Tout d'abord nous tenons à te dire qu'il n'y a aucune obligation à faire un rasage complet du maillot. Pour t'aider à prendre ta décision, épiler un peu, beaucoup, complètent ou pas du tout, nous allons te donner quelques infos sur l'épilation ainsi que sur les poils.
Dans l'histoire de la mode, les poils ont parfois été valorisés, aimés, recherchés et parfois ils ont été dévalorisés, malaimés, et éliminés. L'épilation est une mode, elle n'est donc pas une nécessité.
La mode de l'épilation complète du maillot est relativement récente et elle vient de la pornographie. Dans ce type de contenu, l'épilation complète du maillot permet d'avoir une meilleure vue sur les organes génitaux.
Par ailleurs, les poils ont une fonction, une utilité, comme celle de protéger le corps des petites saletés ou bactéries. Prenons l'exemple des poils dans le nez: ils protègent, nous protègent des petites saletés qui sont dans l'air que nous respirons. Au niveau du sexe, les poils ont aussi fonction de protection. On peut donc dire que l'épilation n'est pas plus hygiénique contrairement à ce que pensent certaines personnes.
Cela étant dit, il est vrai que de nombreuses personnes préfèrent s'épiler et c'est ok. Ce que nous questionnons c'est l'épilation complète alors même que tu as par toi-même constaté que cela occasionnait des boutons disgracieux en plus d'être douloureux. De plus ces boutons peuvent créer de petites infections, il est donc conseillé d'éviter le rasoir autant que possible.
Si pour toi, il est vraiment important de t'épiler le maillot, nous conseillions de trouver une autre solution. Ou alors ne fais pas un rasage intégral. La tondeuse est effectivement un très bon moyen pour diminuer la longueur et la quantité des poils. Tu peux aussi, et c'est peut-être le mieux, prendre un rdv chez un.e professionnel.le de l'épilation. Tu trouveras en annexe plus d'infos sur l'épilation.
Tu écris vouloir faire ta première fois et c'est super de penser aux moyens qui t'aideront à te sentir le plus à l'aise possible durant ce moment. Tu trouveras aussi plus d'infos en annexe.
La crainte du jugement sur son propre corps est une crainte rependue et assez naturelle. Toutefois il nous semble important que tu fasses les choses avant tout pour toi et non pas uniquement pour plaire à ton/ta partenaire.
Afin que cette histoire de poils n'entache pas ce moment particulier, nous te suggérons d'en parler à l'avance avec la personne que tu as choisie pour cette première fois.
Nous restons à ton écoute