Question (Fille / 2003)
Bonjour bonjour!
J'ai un besoin réel de parler. Je ne vais plus chez le psy car le spécialiste ne me correspondait plus. J'ai pour le moment, dans la situation actuelle, pas contacter un/une nouveau/nouvelle psychologue. Je crois bien que je n'ai pas envie de recommencer "à zéro" une thérapie pour le moment.
J'ai le sentiment d'être épuisée par la vie. Comme si il n'y avait pas de répis. Bien évidemment j'ai des moments, des activités, des soirées qui me font du bien mais un peu plus profondément la difficulté est constante.
Comme depuis un bout de temps je ne me sens jamais à ma place. Ni avec ma famille, ni avec mes amis, ni dans mon couple, ni dans mes études,..
Je sais plus quoi faire, ou donner de la tête? Entre des problèmes de famille qui sont constants et à travers lesquels j'ai grandi et que je vivrais jusqu'à la fin et ben je dois me protéger mais je prend tout trop à coeur.
En couple avec le garçon le plus gentil, bienveillant et à l'écoute mais pourtant je ne sais pas ce que je ressens... Je sais pas si je suis amoureuse et à la fois l'idée de la séparation m'est insurmontable (est ce parce que j'ai peur de devoir réapprendre à "vivre" seule ou parce que je l'aime réellement?)
J'ai du plaisir à rien, tout est insurmontable. Je passe mes journées dans mon lit sur mon téléphone, j'aime lire normalement mais c'est trop demandé, j'ai de moins en moins la force de sortir comme si c'était beaucoup trop. En parallèle la culpabilité et la honte de ne rien faire. Comme si je trouvais la vie/le monde fade... Quand je sors je veux juste mont lit alors que je sais que c'est un cercle vicieux.
Bref! J'avais besoin de déposer ce que je ressens sans attendre vraiment une solution miracle car il n'y en a pas.

Réponse
Parfois, le·la thérapeute choisi·e ne nous correspond pas directement, et c'est parfaitement normal. Il existe plusieurs centres différents, mais aussi plusieurs psy privés, et plusieurs approches thérapeutiques.
Par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale travaille plus avec les schémas et le "faire différemment", alors que la psychanalyse travaille plus avec le "raconter ce qui est difficile". Peut-être y a-t-il une autre approche thérapeutique qui puisse mieux te convenir, sans recommencer à zéro comme tu nous le dis, mais en essayant une approche différente ?
Il existe aussi de multiples thérapies qui soutiennent l'esprit et le corps comme la sophrologie, l'hypnose, ... N'hésite pas à te renseigner dans ta région, car il est parfois difficile d'aller chercher du soutien, mais il peut être très bénéfique dans certaines périodes. Nous lisons que tu es épuisée par la vie, et, parfois, quand le réservoir d'énergie est vide, nous avons besoin d'aide pour le remplir à nouveau, t'aider à trouver comment construire cette place et la trouver.
Pour les problèmes familiaux, cela se travaille avec le temps. C'est un processus qui prend du temps de créer sa propre vie et s'autoriser à ne pas porter les difficultés des autres, cela se fait en se centrant parfois durant quelque temps sur ses propres besoins. Tu peux aussi communiquer tes ressentis avec ta famille et/ou leur proposer une médiation familiale par exemple.
Tu sembles avoir une belle conscience de toi, des choses et aimer écrire. Peut-être peux-tu écrire quelles places te correspondrait davantage, au niveau des ami·e·s que tu souhaiterais avoir autour de toi, des activités qui te plairaient de faire, de ce qui te donne de l'énergie et de la vitalité dans la vie, au niveau professionnel, etc. De même pour ta relation, tu peux oser te demander ce que tu souhaites vivre en relation, comment tu te sens aimée (gestes, paroles, actes, services,...), et qu'est-ce qui t'aiderait à te sentir mieux.
Nous t'invitons à faire le maximum de choses plaisantes, surtout dans l'action, dans le "faire" plutôt que le "réfléchir", car mettre en route son corps avec du sport, de la créativité, des ballades, etc., aide à gérer le stress et moins se sentir dans cet état de "regarder sa vie passer" sans avoir envie de rien. Nous t'invitons à oser explorer de nouvelles activités, à rire (vidéos, etc.), à noter tout ce qui te donne du plaisir et essayer, par petits rituels quotidiens, de le mettre en place. Et ne pas hésiter à trouver une thérapie qui te corresponde davantage pour te soutenir si tu sens que cela ne va pas mieux.
Tu peux aussi te connecter au site ontécoute.ch, et échanger sur le forum avec des jeunes de ton âge sur ces sujets-là, ce sont de jolies ressources !
N'hésite pas à nous réécrire, nous t'envoyons du soutien !