Besoin d'émancipation, je ne m'entends plus avec ma mère
23 août 2023
Question (Fille / 2006)
pour rentrer dans le vif du sujet, je vie avec ma mère. mais on ne s’entend plus du tout, il me traite de pute, et m’insulte de fille facile et je ne comprends pas pourquoi.. j’ai essayé de lui parler et de lui dire que toute ses accusations sont fausses et que je connais ma valeur. plusieurs fois ma mère et mon nous sommes insulté et j’en passe. je suis tellement dépassée que c’est la goûte de trop. je veux partir de chez moi et je sais que je veux partir. déjà pour commencer, j’ai même pas ma chambre, je dors avec elle. et comment s’a m’soule. je lui ai déjà parler de sa aussi mais aucun changement de sa part . bref je n’ai que 17 ans mais je dois me trouver un logement. ou alors avoir ma majorité anticipé car j’en ai marre. c’est possible ici à genève ?
et si oui, quelles sont les démarches ?
Réponse
Bonjour,
Nous lisons que la situation avec ta mère est compliquée. Vous vous disputez beaucoup et n’arrivez plus à vous comprendre, ni à communiquer calmement. De plus, vous dormez dans la même chambre, il peut donc être difficile pour toi d’avoir ton intimité.
Nous comprenons que cette situation soit difficile et que cela te pèse. C’est pourquoi nous t’encourageons à en parler à un·e adulte de ton entourage, un·e enseignant·e, un ami·e, etc., afin d’extérioriser ce que tu ressens et trouver un soutien.
En Suisse, il n'est pas possible d'être émancipé·e. Tu peux toutefois solliciter le Service de protection des mineur·e·s qui pourra, au terme d'une procédure et si les conditions sont réalisées, te placer hors de ton milieu familial.
Voici le lien : https://www.ge.ch/organisation/pole-protection-enfance-jeunesse
Dans une situation où les insultes deviendraient trop intenses, déposer une plainte pénale contre un parent est aussi envisageable.
Bon courage !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…
Je l'aime encore malgré tout, et je ne sais plus quoi penser
Bonjour Je suis amoureuse d'un gars mais vrmt genre comme j'ai jamais été amoureuse. Je suis un cœur d'artichaut normalement mais lui je l'aime vrmt depuis longtemps et très for…
Mon grand-père est mort et j'ai l'impression d'être dans le déni
bonjour je suis actuellement en deuil de mon grand père et j ai l impression d'être dans le déni. il est mort quand j'étais chez lui avec toute la famille et c etait vraiment pas …