Question (Fille / 2006)

bonjour,

pour rentrer dans le vif du sujet, je vie avec ma mère. mais on ne s’entend plus du tout, il me traite de pute, et m’insulte de fille facile et je ne comprends pas pourquoi.. j’ai essayé de lui parler et de lui dire que toute ses accusations sont fausses et que je connais ma valeur. plusieurs fois ma mère et mon nous sommes insulté et j’en passe. je suis tellement dépassée que c’est la goûte de trop. je veux partir de chez moi et je sais que je veux partir. déjà pour commencer, j’ai même pas ma chambre, je dors avec elle. et comment s’a m’soule. je lui ai déjà parler de sa aussi mais aucun changement de sa part . bref je n’ai que 17 ans mais je dois me trouver un logement. ou alors avoir ma majorité anticipé car j’en ai marre. c’est possible ici à genève ?

et si oui, quelles sont les démarches ?

Réponse

Nous lisons que la situation avec ta mère est compliquée. Vous vous disputez beaucoup et n’arrivez plus à vous comprendre, ni à communiquer calmement. De plus, vous dormez dans la même chambre, il peut donc être difficile pour toi d’avoir ton intimité.

Nous comprenons que cette situation soit difficile et que cela te pèse. C’est pourquoi nous t’encourageons à en parler à un·e adulte de ton entourage, un·e enseignant·e, un ami·e, etc., afin d’extérioriser ce que tu ressens et trouver un soutien.

En Suisse, il n'est pas possible d'être émancipé·e. Tu peux toutefois solliciter le Service de protection des mineur·e·s qui pourra, au terme d'une procédure et si les conditions sont réalisées, te placer hors de ton milieu familial.

Voici le lien : https://www.ge.ch/organisation/pole-protection-enfance-jeunesse

Dans une situation où les insultes deviendraient trop intenses, déposer une plainte pénale contre un parent est aussi envisageable.

Bon courage !

Dernière modification le 30 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions