Question (Garçon / 2008)
Mon père a arrêter sa croissance a 14 ans est ce que moi aussi a 14 ans aujourd'hui je peut arrêter de grandir en sachant que je fait déjà 1m86

Réponse
Tu te poses des questions concernant ta croissance et dans quelle mesure celle-ci dépend de la croissance qu'a eu ton père au même âge.
Il est important de noter que la croissance est un processus complexe et individuel qui dépend de facteurs génétiques et donc transmis par les parents, mais aussi de facteurs liés à tes propres hormones et à ton environnement.
Le fait que ton papa ait arrêté sa croissance à un certain âge ne garantit pas nécessairement que tu suivras le même schéma de croissance.
À 14 ans, il est encore tôt pour déterminer avec certitude si tu as atteint ta taille adulte finale. Les adolescents peuvent continuer à grandir jusqu'à la fin de leur adolescence, généralement entre 18 et 21 ans. Ta taille de 1m86 est déjà grande par rapport aux autres jeunes de ton âge, mais il est difficile sans consultation médicale de prédire si tu continueras à grandir et quelle sera ta taille adulte.
Pour cette raison, nous te recommandons vivement de consulter ton ou ta pédiatre pour discuter de ta croissance. Il ou elle pourra évaluer ton historique de croissance, effectuer des examens médicaux si nécessaire et discuter des facteurs génétiques, hormonal et de l'environnement avec toi et tu seras fixé.
Prends soin de toi,