Question (2006)
Bonjour,
Une fille de 12 ans se scarifie en cachette et depuis qu'on est devenu ami par le biais de notre club de sport elle se confie à moi. Alors j'essaie de l'aider à arrêter de faire ça mais le problème c'est que ça a eu l'effet inverse et elle s'est scarifiée la première lettre de mon prénom pour prouver notre "amitié". Je n'ai pas réussi à cacher ma déception ce qu'il l'a mise dans tout ses états.
Après on a discuté ça allait mieux, mais la situation m'échappe et si je le dis à quelqu'un d'autre j'ai peur que ça ne la fasse sombrer plus qu'autre chose vu que je suis le seul ami à qui elle ose se confier. Comment l'aider ?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul.e avec ton inquiétude. Nous comprenons que tu te sentes impuissant.e et touché.e par la situation. Malgré cela, tu souhaites quand même l'aider à se sentir mieux. Ton amie a de la chance d'avoir quelqu'un comme toi dans sa vie. Tu te préoccupes de son bien-être avec bienveillance, et ce sont de belles qualités pour aider les autres. Tu es un.e ami.e précieus.e !
Ton amie semble te faire confiance. C'est pourquoi la première chose que tu pourrais faire est de l'encourager à en parler à un.e adulte de confiance. En effet, vu son âge, il est important qu'elle ne reste pas seule, qu'elle trouve du soutien et qu'elle puisse se faire aider par un adulte ou un.e professionnel.le de la santé. Vous semblez avoir des discussions qui l'aident beaucoup. La prochaine fois que vous parlerez, essaye alors de lui suggérer d'en parler à ses parents ou de venir en discuter sur ciao.
Tu as bien fait de lui avouer ta déception et de ne pas approuver son acte. Cependant, nous lisons que la situation t'échappe. Cela peut être pesant de rester seul.e avec cette responsabilité et ce n'est pas à toi de porter tout ce poids. Si tu en ressens le besoin, n'hésite pas à nous parler de ton ressenti, ou de t'adresser à un.e adulte de confiance (tes parents, un.e enseignant.e, le.la psychologue scolaire de ton établissement). Tu peux aussi appeler la ligne 147, qui est un numéro gratuit disponible 24/24 où tu pourras discuter avec un.e conseiller.ière.
Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions. Ciao te soutient dans tes démarches.
Prends bien soin de toi,