Question (Fille / 2008)
Bonjour une connaissance à moi m’a dit que parfois il a des périodes ou il avait des baisses de motivation et que tt les choses qu’il aime deviennent fade et inintéressante il veut plus rien faire j aimerai pouvoir l aidé quand il traverse des périodes comme ça mais je ne sais pas comment faire

Réponse
Tout d'abord, nous souhaitons te féliciter, car c'est le bon réflexe de venir en parler sur ciao plutôt que de garder cela pour toi. C'est très gentil et précieux de ta part que tu te préoccupes pour tes ami·e·s, mais il est aussi important que tu ne restes pas seule avec ces préoccupations !
Cela peut arriver d'avoir des périodes où l'on se sent moins motivé. Mais si cela arrive régulièrement chez ton ami, ce que nous te suggérons, c'est de lui proposer d'en parler à un·e adulte de confiance (parent, enseignant·e, médiateur·trice, ...). Tu peux également lui proposer de l'accompagner s'il a envie que quelqu'un soit avec lui. Ensuite, il appartient à un·e adulte de confiance d'aider et de rediriger ton ami afin qu'il puisse se faire aider.
Nous insistons sur le fait qu'il est important que tu ne restes pas seule avec ces soucis, si cela te tracasse, n'hésite pas toi aussi à en parler à un·e adulte de confiance autour de toi.
À bientôt,