Question (2008)

Bonjour, cela fais longtemps. (désolé en avance pour mon orthographe)

J'aimerais vus parlez de moi et comment j'ai évolué.
Malheureusement je deviens un peu trop froid, je pense que cela viens avec l'âge. Puis je m'entends pas avec les gens de mon âge donc je trouve des adultes mais mes parents me prive de voir des adultes, après je peux comprendre, j'ai une amie de 24 ans alors que je suis mineur du coup je dis rien a mes parents..

Je ne crois plus en dépression donc en sois je vais bien, mais j'ai pas vraiment envie de recommencer l'école parce que j'ai pas envie de déprimé chaque jour mais je évoluer quand même mentalement mais j'ai surtout peur du regard des autres, dans mes difficultés je n'ose plus a lever la main si j'ai pas compris quelque chose.

J'ai pu arrêter de fumer mais j'ai encore l'envie mais je me retiens le plus possible que je peux parce que mon corps est endommagé, c'est vrais que c'était drôle un moment mais dés que on a des difficultés après avoir fumer c'est moins drôle.

Puis j'ai vraiment besoin d'un/e ami/e adulte.

Bon j'espère avoir une réponse dans deux jours :).
Ps: je me sens seul 😭

Réponse

Tu as bien fait de revenir vers nous et de nous donner de tes nouvelles. Tu dis que tu vas bien, que tu as évolué.e mentalement et que tu as arrêté de fumer. Toutes nos félicitations Sourire! Nous sommes content.e.s de lire cela et nous t'encourageons avant tout à continuer sur cette voie. Tu t'es donné.e les moyens d'en arriver là, tu as donc des ressources, comme de la détermination et du courage, qui vont t’aider dans beaucoup de tes démarches.

Tu nous dis que tu deviens froid.e avec les gens. Est-ce que tu agis comme ça avec tout le monde ? Par exemple, es-tu comme ça avec ton amie et tes parents aussi ? Parfois, il peut être difficile de s'ouvrir à des gens en qui nous n'avons pas vraiment confiance. Il ne te manque pourtant pas le courage d’approcher quelqu’un. S’agit-il alors d’autre chose ? Qu’est-ce qui t’empêche de parler de manière moins froide ?

L’âge des personnes auxquelles tu parles semble aussi avoir de l’importance pour toi. Tu dis ne pas t’entendre avec les jeunes de ton âge. En connais-tu les raisons ? Les adultes peuvent être une bonne source d’informations concernant les différentes situations de vie, mais l’écart d’âge peut parfois être trop grand et les intérêts trop différents pour qu’une véritable relation d’amitié puisse se mettre en place. De même, certain.e.s jeunes sont plus matures que d'autres. Il faut peut-être juste que tu trouves une personne qui te correspond mieux. Qu’en penses-tu ?

La façon dont on se perçoit peut influencer notre façon de se comporter. Tu dis avoir peur du regard des autres, et cela est peut-être dû à un manque de confiance en toi. Avoir confiance en soi, c'est s'accepter tel que l'on est, c'est-à-dire une personne unique avec ses défauts et ses qualités. Lorsque l'on manque de confiance en soi, c'est comme si on portait des lunettes qui déforment la réalité et nous empêche de voir réellement comment les autres nous perçoivent. Ces lunettes, ce sont les croyances que tu as sur toi-même, sur les autres et sur le monde. Elles peuvent parfois nous bloquer ou nous empêcher d'être pleinement soi-même. Elles peuvent prendre la forme de pensées ou de sentiments envers toi-même, et il est utile dans un premier temps de les observer, pour en avoir plus conscience.

Il est possible de travailler sur cette confiance en soi et cela peut t'aider aussi dans tes relations. Tu trouveras en lien des articles sur le sujet.

Nous te souhaitons le meilleur. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres choses à partager.

Prends bien soin de toi,


Trucs et astuces pour renforcer sa conscience de soi et son empathie pour les autres - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions