Question (Fille / 2005)
En juin passé j'ai fini l'ECG. J'avais peur de ne pas arriver à avoir mon diplôme mais en quelque façon j'ai réussi. J'ai été accepté dans le stage que je souhaitais et ça se passe bien, j'ai plus de temps pour voir mes potes que je chérit le plus et demain je pars avec
eux en voyage (un voyage qu'on attendait depuis des mois).
Mais je ne ressens pas grande chose. J'ai comme un gros sentiment de vide, je suis vraiment fatiguée et je me sens bloquée dans des moments qui m'ont marqué/fait souffrir même s'ils datent... Quand je sort/je m'occupe j'oublie ces sensations, mais il faut juste que je parle de ma vie avec des amies ou que je suis seule et je me sens comme si je tombais dans un trou mental noir et humide..
J'ai l'impression d'être de plus en plus négative, jalouse du bonheur des autres et de "soucer leur énergie"/être lourde quand je leur parle. Je ne comprends pas ce que j'ai, est ce que c'est de la déprime ou littéralement de la depression??

Réponse
Les choses se passent très bien pour toi ces derniers temps : tu vis des succès, des opportunités et des moments très attendus approchent ! Et pourtant, tu n'arrives pas à ressentir de la joie et à être enthousiaste. Tu nous dis ressasser des événements difficiles dès que tu es seule ou sans occupation.
Tout cela te procure un état mental négatif, tu te sens jalouse. Et tu te vois comme une personne qui serait négative pour les autres ("sucer leur énergie" ou "être lourde").
Nous ne pouvons pas te dire par écrans interposés si tu souffres de dépression. Il s'agit d'un diagnostic médical qui est posé par un‧e professionnel‧le de la santé comme ton médecin traitant ou un‧e psy. As-tu la possibilité d'aller consulter afin d'avoir des réponses à ta question, mais aussi d'envisager un traitement si nécessaire ?
De plus, tu nous dis avoir de la peine à surmonter d'anciens événements difficiles. Il nous semble important que tu puisses trouver de l'aide pour dépasser ces événements et surtout ne plus y penser chaque jour. As-tu pu en parler à quelqu'un ? Mettre des mots sur une souffrance aide souvent à l'accepter et à aller de l'avant.
Ce qui est sûr, c'est que tu traverses une période difficile. Et ce même si des événements heureux t'arrivent. Cela arrive de ne pas ressentir de joie, de ne pas être en mesure de se réjouir des choses. Tu as peut-être tellement pensé que rien de bien ne pouvait t'arriver que tu n'es pas en mesure de l'apprécier pleinement ?
Nous t'encourageons vivement à prendre soin de ta santé en demandant de l'aide médicale afin de déterminer si tu souffres de dépression.
Nous te souhaitons un magnifique voyage avec tes ami‧e‧s et espérons qu'il pourra t'apporter du répit et te donner des ressources pour prendre soin de toi !
Nous sommes là pour toi, n'hésite pas à nous écrire !