Question (Fille / 2007)

Bonjour,

Est-ce que les enfants venant d'une une famille aisée ont tous le sentiment de se sentir tout le temps en sécurité et n'ont pas peur pour leur avenir comparé à un adolescent vivant dans une famille modeste comme moi qui ne peut pas se permettre de s'appuyer sur ses parents financièrement même le fait d'avoir un travail et de stresser chaque jours ?

Merci de votre écoute.

Réponse

Le sentiment de sécurité d'une personne est en partie en lien avec la sécurité financière, mais pas uniquement. Certaines personnes viennent d'une famille aisée, mais peuvent se sentir en insécurité, car elles ne se sentent pas ou ne sont pas soutenues dans leurs choix de vie par exemple.

Des parents aimants et soutenants, quels que soient leurs moyens, peuvent transmettre une sécurité émotionnelle et une confiance en soi et en ses capacités à leur enfant. Ce qui va pouvoir aider leur enfant peu importe les difficultés qu'iel va rencontrer par la suite.

Heureusement, l'origine sociale ne détermine pas tout, même si elle peut influencer les opportunités, l'insouciance et le parcours des personnes dans un sens comme dans un autre.

Néanmoins, as-tu des raisons concrètes de stresser ? Y a-t-il un aspect en particulier où l'argent manque dans ta famille ? Est-ce que, par exemple, tu envisages des études, mais tu crains de ne pas pouvoir les financer ? Ou est-ce un sentiment diffus ? As-tu déjà parlé de tes craintes à tes parents ?

Il existe de nombreuses aides financières qui peuvent te/vous aider pour les études, un logement,...

Nous te souhaitons le meilleur. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 11 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions