Question (Fille / 2005)
Bonjour
J’espère que vous allez bien.
Au faite j’ai une énorme manque de confiance en moi et ça me bousille pas mal de chose . J’ai acquise ce manque de confiance en moi au file du temps vu ce que j’ai vécu niveau études, vie sentimentale et j’aimerais vraiment y remédier que faire ?
Merci

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. II est vrai qu'avoir confiance en soi est une chose importante, car cela influence tes pensées, tes actions et tes sentiments. Comme tu le sous-entends bien, le manque de confiance s'acquiert au fil des expériences de la vie.
Tu sembles cependant avoir une idée de l'origine de ce manque de confiance en soi. Est-ce que cela dure depuis longtemps ? As-tu une idée des événements qui auraient pu déclencher ce manque de confiance ?
En attendant, nous pouvons déjà te dire que la confiance en soi se construit petit à petit. Elle s'acquiert avec l'accumulation de pensées positives à son égard. Ces pensées permettent de s'accepter, se valoriser et devenir plus tolérant envers soi-même. Tu peux commencer par essayer d'accepter que personne n'est parfait. Chaque fois que tu te trouves un défaut, pense à une de tes qualités pour contrer cela. Demande-toi par exemple ce que tu apprécies chez toi et pourquoi est-ce que tu aimes cela.
Finalement, essaye de t'entourer de personnes qui t'apprécient à ta juste valeur. Le regard des autres a généralement un rôle dans la confiance en soi. Il est donc important d'être avec des gens bienveillants qui te font te sentir bien comme tu es.
Si ce manque de confiance devient trop pesant pour toi, tu peux toujours prendre contact avec un.e psychologue. Parfois, un.e professionnel.le peut aider à trouver des solutions et t'accompagner dans tes démarches.
Nous te mettons en lien deux articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Bien à toi,