Question (Garçon / 2006)

Bonjour, je vous écrit car j'arrive dans une période de ma vie où tous commence à aller vite, dans le sens je commence à avoir des responsabilités "importante" comme par exemple, mon apprentissage, l'achat d'une moto et plein de petite chose qui paraît si simple mais qui en s'accumulent devient lourd mentalement.

Je suis quelqu'un d'extrêment introverti, je n'ai pas d'ami de "confiance" à qui je pourrais dire tous ce que je vous écrit et de base j'ai une force mental qui sait encaisser les choques en quelque sorte mais ces temps cela commence à me faire déprimer plus que d'habitude.

En plus de ça m'a grand-mère avec qui j'ai beaucoupde d'affection est probablement mourante d'après ses médecins et cela m'affecte chaque jour au points de vouloir chaque jour de ses nouvelles pour savoir si elle n'est pas décédé finalement...
De plus j'ai quelque problème familiaux causé par des problèmes de communication ne suppose.

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Réponse

Nous avons remarqué ta capacité à te connaitre et à sentir quand les choses deviennent trop pesantes pour toi. Nous t'encourageons alors à continuer à identifier tes besoins et à t’écouter comme tu le fais déjà si bien.

Tes responsabilités s'accumulent et cela semble devenir pesant pour toi. L’entrée dans l’âge adulte s’accompagne de plusieurs nouveautés et ce que tu décris en fait partie. Il est donc normal d'avoir besoin de temps pour s'adapter à un nouveau mode de vie. Comme tu l’as aussi remarqué, il peut devenir stressant de s’investir de la même manière dans plusieurs choses. Ce qui est donc important est d’apprendre à faire la part des choses, d’organiser ses tâches quotidiennes et de prendre soin de soi (lien ci-dessous).

La conscience de soi est importante pour différentes choses, y compris pour les relations avec autrui. Avoir une bonne connaissance de soi, comme celle dont tu fais preuve, peut aider sur le plan relationnel. Si tu te sens insatisfait de l’introversion dont tu parles, pourquoi pas essayer d’utiliser ces compétences afin de définir dans quel type de relation tu te sens à l’aise ? Il est tout à fait possible de créer des liens de confiance tout en fixant ses propres limites (lien ci-dessous).

Finalement, nous comprenons ton chagrin au sujet de ta grand-mère. As-tu essayé d'en parler avec tes parents ? Il est important de trouver un soutien pour que tu puisses exprimer à quel point la situation te touche et pour que tu ne sois pas seul avec ton inquiétude. Comme il s'agit d'une situation qui concerne toute ta famille, le fait de vous asseoir ensemble et d'en parler pourrait vous donner à tous plus de force pour y faire face.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexions. Prends bien soin de toi. N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.


Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions