Question (Fille / 2007)

Oui je sais j’abusé mais depuis quelques temps quelques chose me turlupine la tête. En ce moment j’ai l’impression de beaucoup me battre contre ma conscience.

Ces jours ci ma grand mère arrête pas de me juger , de me dire que je l’aime pas , que je la respecte pas , ingrate , que mon frère vaut mieux que moi , qu’il ira loin et moi non .

Le pire c’est que ça me touche sérieusement. D’habitude j’en dure mais hier j’ai pleurer tellement j’étais déjà fatigué mentalement. C’était devant ma mère elle lui a parler . Et là de mausvais souvenirs on ressurgissent.

Comme l'a fois où mon père me disait que je provoquait les disputes cette fois aussi ça m’à fait pensé à ça . Et là j’ai culpabiliser que comme toujours tout est de ma faute . Je veux disparaître, mourir, me terrer sous terre , bref ....

Réponse

Tu nous expliques qu’en ce moment, tu as l’impression de « te battre contre ta conscience ». Tu nous dis aussi que ces derniers jours ta grand-mère a eu des propos durs envers toi, ce qui t’a rappelé ce que ton père avait pu te dire.

Tu exprimes que par suite, tu n’as pas pu « endurer », que tu as beaucoup pleuré et que tu t’es sentie coupable. Tu nous dis également que tu as eu envie de « disparaitre, de mourir », ce qui nous inquiète pour toi. Tu as bien fait de ne pas rester seule et de nous écrire.

En te lisant, nous avons l’impression que tu vis beaucoup de choses négatives, mais que tu les gardes pour toi et nous imaginons que tu dois parfois te sentir seule. Il est très difficile de « se battre » seule contre ses pensées négatives, c’est pourquoi, nous aimerions t’encourager à parler de tes difficultés à un adulte de confiance. Il peut par exemple s’agir de ton.ta pédiatre, d’un.e psychologue, d’un.e enseignant.e ou de l’infirmier.ère scolaire… Cela pourra te permettre de trouver un peu de réconfort et de te sentir moins seule face à ta souffrance.

Tu peux aussi faire appel au 147, une ligne d'écoute disponible 24h/24, 7j/7, gratuite et confidentielle. Des professionnel.le.s sont là pour t'écouter sans jugement et te soutenir.

Nous restons à ton écoute, prends bien soin de toi.

Dernière modification le 7 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions