Question (Garçon / 2008)
Je fait 1m86,5 et j'ai 14ans bientôt 15 est ce que ma croissance est fini ? Sachant que je les commencer a 12 ans ?

Réponse
Tu fais 1m86 à la fin de tes 14 ans et tu te demandes si tu vas encore grandir.
Il est difficile de répondre à ta question sans courbe de croissance. En général, la courbe de croissance est faite par le pédiatre au fil des années et permet de suivre l'évolution de ta taille (et d'autres paramètres) à travers les années. Elle aide ainsi à donner une estimation de la taille adulte. Le pédiatre utilise également une formule qui prend en compte la taille de tes parents puisque la taille adulte est aussi influencée par les gènes.
La règle générale est qu'au début de la puberté (en moyenne 11 ans chez les filles et 13 ans chez les garçons), la croissance en taille s'accélère, et cela pendant 2 à 3 ans : c'est ce que l'on appelle le pic de croissance, période durant laquelle la taille peut facilement augmenter de plus de 5 cm par an. Après ce pic de croissance, elle ne se modifie plus beaucoup et la croissance s'arrête entre 2 et 5 ans après les premiers signes pubertaires.
Si cela t'inquiète ou si tu veux en savoir davantage, nous t'invitons à poser la question à ton ou ta médecin, il ou elle pourra te répondre avec plus de précision.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,