Question (Garçon / 2007)
Salut,
Depuis quelques années maintenant, je m’intéresse grandement au mouvement ultras ( supporters de foot),
je suis de près la scène ultras suisse et mondiale.
Depuis quelques mois maintenant je commence à pas mal suivre un club, et lorsque je me rends au stade avec mes potes ( qui ont ce même intérêt que moi ) nous nous rendons tout le temps dans La Tribune ultras de notre club.
On y chante on s’amuse on discute de truc à la mi-temps, plutôt cool quoi, enfin on s’éclate.
Mais mon père lui qui est un passionné de football a un autre regard sur le mouvement.
Il trouve bien que ces supporters mettent l’ambiance, mais ils les prends toutefois pour des débiles.. et il sait bien que je m’intéresse aux ultras.
Au début il rigolait en me disant que si je continuais a m’intéresser à cela j’allais devenir bête comme eux je lui disais que non en rigolant..
Mais maintenant que ça devient concret et que je suis vraiment mon club le plus souvent possible etc.. les choses ont changée. Et moi même je le remarque.
Par exemple j’avais toujours une certaine distance avec certaines personnes des tribune que je considère aussi comme pas très maligne, mais je me rends compte que je commence à prendre les mêmes habitudes et à reproduire ce qu’ils font..
Premier exemple, avant un match il y avait un cortège qui partait en direction du stade ( comme à chaque match ) et avec mes potes nous étions au dessus sur un pont, avant de rejoindre le cortège je voyais un ultras de mon club qui était là pour s’assurer que personne ne filmait les gars du cortège ( c’est quelque chose que j’ai souvent trouver un peu bête, parce que les gens ne font rien de ces images) et là je ne sais ps pourquoi, pris dans un élan avec mes potes, je me suis rendu vers un monsieur qui filmait, j’ai mis ma main devant son tel et je lui ai dis gentiment : je crois que les mecs en bas te disent d’arrêter ça ( ce qui était juste) puis le mec a arrêté de filmer. Et j’ai ressenti une fierté ( ce qui est débile ).
La même soirée ( deuxième exemple) c’était jour de derby et avec mes potes on avait des fumigènes. Et là après un but pour notre équipe je me suis senti pousser des ailes, je me suis baisser, j’ai mis ma cagoule, puis j’ai craqué un fumigène. Là aussi je ressentais une sorte de fierté..
Le truc avec ces deux exemples c’est que j’ai l’impression d’être devenu ce fameux ultras qui a la base me gênait de bêtise..
je trouve contrairement à mon père que il y a quand même des mecs pas débile au sein de La Tribune mais que certains sont vraiment con..
Et en ce moment avec mes potes on s’organise pour, acheter des fumi, des autocollants, des t shirt du groupe ( ultras )
Et j’aime bien ce coter d’appartenance à un groupe.. et je ne sais pas si c’est bien ou pas. En sois pour être honnête au début que j’allais au stade ( maintenant un peu moins ) mais au début je m’en foutais du résultat, j’étais heureux de venir chanter et je me sentais fier..
De plus, mon père dis que je cherche tout le temps à appartenir à qqchs etc etc..
Plus récemment, j’ai acheté un abonnement à la saison dans mon stade. Et j’ai dis à mes parents que je voulais faire des déplacements ( des matchs à l’extérieur) et mon père qui connaît un peu le milieu, il m’a tout de suite dis: ouais mais qu’est-ce que tu vas aller faire avec des gogoles dans un train de supporter. Et il m’a dis un truc qui m’a un peu « réveillé » et c’est ce pourquoi je viens vous écrire. Il m’a dit que je devenais aussi bête que eux en ( pas méchamment, mais il me l’a dis) ..
Et là je commence à me remettre en question, parce que en réalité j’ai toujours ce coter que j’aime bien d’être avec mes potes, appartenir à un groupe, la fierté tout ça. Et en même temps je me pose plein de questions en me demandant si effectivement ça me rends pas débile. Quand je fais des trucs je me demande à moi même si il y a 1 ans quand je ne côtoyais pas ce monde d’aussi près j’aurais fais les choses pareillement.
Et là j’ai pris mes billets pour mon premier déplacement, et avec des potes on s’est fait des autocollants de notre club et des autocollants, FCK ( fuck ) une ville « rivale » à la notre.
Et là mon père m’a un peu engueuler en disant mais tu régresse rends toi bien compte à quel point c’est débile etc..
Le truc c’est que je trouve ça en sois aussi un peu bête mais sans plus, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre
:-) Enfin je veux dire que pour moi c’est logique de faire un truc qui insulte la ville adverse..
Et pour finir, avec mes potes on parle que d’ultras ( ça ne me gêne pas ) mais on parle que qu’un tel a fais si un tel a fais ça. Le cousin de mon pote est un des leader d’un groupe et du coup on est un peu dans un truc de ce dire, ouais ce mec là c’est notre mentor.. C’est d’ailleurs lui qui a expliqué à mon pote ( son cousin) comment allumer un fumi sans se faire chopper etc.. Il nous a expliqué que si on brûlait du matériel du groupe sans faire exprès ou quoi on aurais des problèmes etc..
Et on parle comme si on était dans une série ( ce qui ne me gêne pas en sois) mais du style qu’on appelle des membres du groupe par leur surnom. Ou alors on regarde La Tribune et on se dit entre nous: « à ouais t’as vu un tel c’est le grand frère à lui» ou bien « lui son surnom c’est ça parce qu’il fait tout le temps ça.» bref
On est dans un truc avec mes potes où on se la raconte un peu, par fierté d’appartenir à La Tribune. Par exemple mon pote récemment il me dit
« ouais ils font chier les gens qui re publient sur insta les publications de notre victoire, alors qu’ils ne viennent à aucun match..»
J’ai l’impression qu’on s’est enfermé dans ce truc d’appartenance etc…
bref voilà en gros j’aimerais que vous m’éclaireriez parce que d’un côté je comprends un peu mon père mais de l’autre j’adore toujours autant ce truc d’appartenance et ce truc de faire la foire en tribune, la « fierté» de craquer un fumigène dans le stade etc … Est ce que je deviens bête ?? Qu’est ce qui se passe.
Je sais que je n’irai jamais au point de me battre contre des supporters adverse.
Mais est-ce que ce truc de se la raconter avec mes potes dans notre intérêt pour ce mouvement est normal.. honnêtement je ne sais ps. On est pas les seuls jeune de La Tribune, il y en a d’autre, mais sont ils dans le même « trip » que nous
( mon père est quelqu’un de bien qui fais les choses pour moi et il pense pour moi)
Je vois aussi que ma mère est inquiète que j’ai des problèmes lors de déplacement etc…
Que faire ?
Merci d’avance
Si vous pouvez garder le message et ne pas le poster au public.( j’ai dis des choses, et mes potes pourraient facilement nous reconnaître)
J’ajoute également que dans cette manière de vivre la culture ultras, avec mes potes on veut aller voir en match de coupe suisse une petite équipe de notre ville jouer contre une équipe « rivale » à notre club juste pour amener un bâche insultante au club « rivale».. on sait même pas d’où viens la rivalité mais on sait qu’elle existe donc pourquoi ne pas l’alimenter ?
J’ai l’impression qu’on se prends trop au sérieux…
Et je n’ai pas envie d’avoir de discussion à propos de tout ça avec mes potes, mais peut être que je peux vivre ma passion avec eux mais pas au point de faire des trucs trop bête ( dans trop bête je n’inclût pas craquer un fumi dans le stade )

Réponse
Nous lisons que tu as une très bonne capacité d'introspection et de réflexion sur tes actes. Tu sais faire la balance entre ce qui est des "actes débiles", et ce qui est des actes respectueux et bienveillants.
Les jeunes de ton âge sont en plein processus de construction de soi, ce qui implique souvent le besoin d’appartenir à un groupe et l’envie de repousser les limites. Le frisson de la découverte et de l'interdit que ces expériences te procurent est stimulant (par exemple, les fumigènes), mais cela nourrit peut-être un besoin de sensations...
Suivre un groupe avec une certaine intensité fait monter une hormone appelée l'adrénaline, et la dopamine qui est le système de récompense du cerveau. Cela génère de l'excitation, des stimulations, et fait se sentir vivant.e, mais peut être également addictif. Il y a de nombreux autres moyens de trouver cela, comme la pratique régulière d'un sport, par exemple.
De plus, lorsque tu suis les autres, tu ne te suis pas toujours toi-même. Dans ces moments-là, essaie de te demander tout simplement "est-ce respectueux ?", "est-ce OK de faire cela ?", " à quoi cela sert-il au juste ?". Une fois que tu as trouvé ta réponse, suis ton intuition plutôt que les autres.
Si dans cet univers-là, tu ne trouves pas ton compte et que certaines choses ne te conviennent pas, tu as la possibilité d’essayer d’autres choses. Par exemple, d’autres sports, faire des activités créatives, musicales, etc. Prendre du recul te permettra de savoir qui tu es sans les autres, avec tes valeurs, ton caractère, tes envies, ta propre notion du respect.
Nous t'invitons donc à être doux avec toi, à faire tes propres choix en conscience et non pas pour suivre les autres. Nous sommes certain.e.s que tu sauras faire la différence ! Autorise-toi à t'amuser également, c'est important pour la santé, et tu en as le droit, du moment que cela ne détruit rien, n’implique rien d'illégal, ne mène pas à des conflits et ne blesse personne.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexions. N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.