Question (Fille / 2011)
Bonjour, mon prof d’école il me stresse et j’arrive moins et il ne comprendras jamais.. il me croit jamais.. il me gronde.. et il veut que je suis jamais à côté de ma meilleure pote ..mais j’ai besoin d’elle car elle m’aide.. je lui est expliqué mais il veut pas.. bon ce n’est pas si grave ..
mais c’est qu’il me dérange toujours.. il veut que ce sois lui je lui demande quand j’ai besoin d’aide mais il n’explique pas très bien.. et surtout il est impatient.. moi et ma meilleure pote on a marre.. et je n’ai pas beaucoup d’ami dans ma classe..(c’est aussi pareille pour ma pote ) qu’est-ce qu’on doit faire?

Réponse
Tout d'abord, ton prof peut aussi faire ses erreurs et avoir ses petits défauts, tel que tu l'as observé. Les adultes responsables, surtout d'une classe entière, font du mieux qu'ils le peuvent.
Nous comprenons que ce soit difficile pour toi qu'il ne te laisse pas être à côté de ta meilleure amie. Il juge certainement que c'est la meilleure chose pour tes apprentissages et ta concentration. Si tu as besoin d'une aide supplémentaire, il y a aussi d'autres alternatives dont tu peux discuter avec lui et avec tes parents.
Tu peux par exemple faire appel à un.e répétiteur.trice qui te soutient et qui te convienne mieux pour expliquer d'une autre manière que celle de ton prof. Tes parents sont aussi là. Nous t'encourageons à leur parler de cette situation et à leur exprimer ce que tu ressens, et ton besoin de soutien. Ensemble, vous pourrez trouver des solutions pour t'aider à faire baisser ce stress et recevoir les encouragements dont tu as besoin pour y arriver !
Tu peux aussi discuter du fait qu'il te gronde et que cela te pèse avec tes parents, et/ou prendre un RDV avec l'infirmier.e ou le/la psychologue de ton école. Iel pourra aussi t'offrir son soutien pour que tu te sentes mieux ! Tu peux aussi lui parler de tes amitiés scolaires et de l'ambiance de la classe si tu le souhaites.
Tu peux essayer de prendre RDV avec ton prof et essayer de lui exprimer que tu n'y arrives pas de cette manière, et lui dire ce qui t'aiderait. Et si cela est trop difficile à faire pour toi, de demander l'aide des adultes autour de toi pour qu'ils te soutiennent. Si tu es grondée régulièrement et que cela te fait souffrir, c'est important de pouvoir être entendue.
Nous te mettons quelques articles pour t'aider dans la communication, n'hésite pas à nous réécrire si tu en as besoin. Nous t'envoyons beaucoup de courage !
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles