Question (Fille / 2007)

je connais une amie anciennement ma meilleur amie depuis que j’ai environ 10 ans on était vraiment très proche, jusqu’à mes 12 ans ou cela commençait à être un peu toxique. je ne me rendais pas compte à l’époque mais une sorte de compétition était très presente entre nous. je ne me rendais pas forcément compte car à d’autres moments on passait vraiment des moments incroyables et je me sentais bien avec elle.

Quand j’ai eu 13-14 ans on est rentrée dans une nouvelle classe et je l’ai vue changée d’une manière radicale pour ressembler à une fille de ma classe. Je commençais à de moins en moins à apprécier d’être en présence d’elle. pendant ma dernière année d’école obligatoire je me suis volontairement éloignée d’elle assez rapidement puis pendant toute l’année on ne se parlait plus du tout. A présent elle a déménagé dans une autre ville que je connais très bien car j’ai de la famille là bas. elle a changé et commence a prendre confiance en elle.

J’aurais bien aimé la revoir et lui expliqué pourquoi est ce que je l’ai « rejetée » sans explication. En même temps j’ai peur qu’elle me rejette parce qu’elle veuille plus me voir, mais je sens qu’on a grandi et mûri et qu’on puisse recommencer quelque chose d’un peu moins fort qu’avant. Je culpabilise beaucoup parce que j’ai l’impression de l’avoir abandonnée alors que c’était mieux pour nous qu’on s’éloigne un moment. Je vois comme elle est heureuse et donc j’ai peur de revenir dans sa vie mais pas autant qu’avant.

Ma question est donc: est une bonne idée qu’on se revoie ? comment puis je faire pour renouer le contact sans qu’elle se braque ?

Réponse

Tu as eu il y a quelques années une relation forte avec une amie dont tu t'es ensuite éloignée, car elle avait changé. Tu culpabilises aujourd'hui de l'avoir laissée, mais tu aimerais reprendre contact avec elle et te demande si c'est une bonne idée.

Nous ne pouvons pas répondre à cette question pour toi, car seule toi peut savoir si c'est la solution juste pour toi, en fonction de ce que tu ressens.

Tu exprimes différentes émotions dans cette situation. L'envie de la revoir, la confiance que vous avez grandi et que peut-être, une nouvelle histoire est possible, la culpabilité de l'avoir "abandonnée", et la peur qu'elle te rejette. Toutes ses émotions sont légitimes, et seule toi peut choisir laquelle tu souhaites écouter.

Comme toutes reprises de contact, celle-ci comporte un risque qu'elle ne soit pas sur la même longueur d'onde que toi. Ne pas lui écrire serait prendre le risque aussi de rester avec cette culpabilité que tu sembles avoir envie d'exprimer, ou de passer à côté d'une potentielle jolie amitié. Comment te sens-tu en t'imaginant chacune des options ?

Tu te demandes aussi comment reprendre contact avec elle et éviter qu'elle se braque. À nouveau, il n'y a pas de règle prédéfinie. Cela dépend de ce qui te met le plus à l'aise, et de ce que tu connais d'elle et de sa façon de communiquer. Prends un moment pour voir quelles sont les différentes possibilités (en face à face, par message, lettre, de façon directe ou indirecte...) et de voir ce qui te semble le plus naturel pour toi. Plus tu es sincère, authentique et confortable, plus cela sera perçu de façon sincère pour elle aussi ! Il y aura ainsi plus de chance qu'elle perçoive tes intentions.

Nous te souhaitons le meilleur, 

Dernière modification le 2 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions