Question (Fille / 2005)
Bonjour, je me disais qu'un prêtre a bien de la chance car il ne risque pas d'être au chômage. Mais comment fait-il pour comprendre les gens s'il vit sa vie "toute tranquille"? En gros, je voulais savoir que fait-il vraiment? C'est quoi son "métier"?
Si on suit un cours de catéchisme on apprend la vie du Christ, les sacrements, la prière; mais au fond on ne sait pas ce que fait réellement un prêtre?Les bons ou les mauvais côté du "métier".
Un pasteur est davantage impliquée dans la vie de la société; il a son "métier" et peut aussi se marier; il a peut-être aussi une vie de famille.
J'espère que vous arriverez a comprendre ma question. Merci pour votre future réponse

Réponse
Un prêtre catholique a pour principale mission de guider et de soutenir spirituellement les fidèles de sa paroisse. Il célèbre la messe, administre les sacrements tels que le baptême, la confession, la communion, le sacrement des malades et le mariage, et prodigue des conseils spirituels aux personnes qui le demandent.
En plus de ces fonctions liturgiques, un prêtre peut également être impliqué dans d'autres activités pastorales, telles que l'organisation de rencontres et de groupes de prière, la visite des malades et des personnes âgées, et l'accompagnement des personnes en deuil. Il peut également être responsable de la gestion administrative de sa paroisse ou être impliqué dans des projets sociaux et caritatifs.
En ce qui concerne les prêtres, il s'agit d'une discipline de l'Église catholique qui demande aux prêtres de rester célibataires afin de se consacrer pleinement à leur ministère pastoral et à la vie de l'Église. Cependant, il existe aussi des prêtres mariés dans certaines branches de l'Église catholique, comme l'Église catholique de rite oriental.
Il est important de noter que chaque prêtre a une expérience différente et peut avoir des responsabilités variées en fonction de sa paroisse et de son diocèse. Il y a des aspects gratifiants et des défis dans la vie d'un prêtre, tout comme dans tout autre métier. C'est un engagement de vie au service des autres et de la foi catholique.
Nous espérons avoir répondu à ta question et nous restons à ton écoute,