Question (Fille / 2011)

Bonjour,

Il y a un "souci" et j'ai pensé que vous demander quoi faire serait une bonne idée. Le truc s'est que je suis une personne TRÈS câlin et peut être un peu trop...

Ma mère pense que sa devient excessif obsessionnel et peut être malsain. Maintenant, je pensait à arrêter mais je me rends compte que sa va être compliqué parce que je fais des câlins a tout le monde depuis un bout de temps déjà et je trouve compliqué de m'en passer...

Apparemment je mets ma mère mal à l'aise a force et sa me fait quand même me sentir mal. Et pour elle me demande d'arrêter surtout parce que j'en demande trop et quand j'en fais je suis capable de rester une bonne quinzaine de minutes ou voir des heures a en faire à une même personne..

Du coup si vous avez des conseils pour arrêter ou en tout cas pour rendre "ça"
moins obsessionnel je ne suis pas contre de recommandations ou autre..

En tout cas merci d'avance et bonne journée!

Réponse

Tu te demandes comment arrêter de faire des câlins aux gens autour de toi, car tu as l'impression que parfois c'est un peu trop. Tu racontes également qu'il arrive que ta mère soit mal à l'aise avec cela. 

Tout d'abord, nous tenons à te rassurer parce qu'il est tout à fait normal d'être en recherche d'affection ! C'est même un besoin humain que chacun·e d'entre nous recherche. Seulement, parfois, certain·e·s d'entre nous en ont beaucoup besoin, d'autres un peu moins. 

Si tu as l'impression que parfois cela te dérange d'être autant en recherche d'affection, la question à te poser c'est que recherches-tu lorsque tu fais des câlins à quelqu'un ? Que cela te procure-t-il ?

Parfois, il y a des périodes où l'on a spécialement envie de câlins (lorsqu'on est triste, qu'on cherche du réconfort, etc) et d'autres où l'envie est moins là. Il se peut que tu sois dans une période où tu as justement besoin de beaucoup d'affection.

Parfois aussi, on recherche de l'affection, car on a peur d'être seule ou d'être soi-même. Dans ce cas-là, nous te suggérons de prendre du temps pour apprendre à mieux te connaître afin de gagner en confiance en toi. Tu peux faire des choses pour toi, qui te plaisent et te donnent un sentiment de bonheur, comme une activité sportive, créative, écouter de la musique, etc. Nous joignons quelques articles qui peuvent te donner des pistes afin de renforcer ton estime de toi.

Cela dépend aussi de nos relations dans notre entourage, certaines personnes sont à l'aise avec le contact physique, d'autres moins. Lorsque tu es avec tes ami·e·s ou ta famille, nous t'encourageons à en parler avec eux. Peut-être que certain·e·s d'entre eux sont tout à fait à l'aise à l'idée de se faire souvent des câlins, et d'autres peut-être moins. L'important est de respecter les limites de chacun·e, et de pouvoir en parler. 

Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et te faisons un câlin de loin Clin d'œil

À bientôt,


Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 27 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions