Question (Fille / 2006)
Bonsoir Ciao,
je me posais une question, qu'est-ce qu'un curé fait quand il a les vacances? Il s'ennuie pas?...D'habitude il est en contact avec les gens soit pour une célébration, pour répondre au téléphone, aller voir les gens à l'hôpital ou autre. Il va aussi voir sa famille? Merci pour votre réponse

Réponse
D'après le droit canonique de l'Église catholique romaine (https://www.vatican.va/archive/cod-iuris-canonici/fra/documents/cic_libro2_cann515-552_fr.html), le prêtre en paroisse (curé) a droit à 1 mois de vacances par an qu'il peut prendre en continu ou fractionné, indépendamment d'un temps de retraite spirituelle.
Pendant ce temps-là, il peut s'absenter de sa paroisse ou de son lieu de ministère. Durant son temps de vacances, des prêtres d'autres paroisses, de l'étranger ou des laïc-que-s peuvent le remplacer.
Certains vont sans doute rencontrer leur famille, des ami-e-s, voyager, faire d'autres activités et prendre du temps de repos, comme chacun-e d'entre nous !
N'hésite pas à revenir si tu as une question,