Bonjour j'ai 14 ans et je prie tout les soirs et j'aime dieux mais je me masturbe mais je sais pas si c'est bien

Réponse

Tu te demandes si la prière, l'amour de Dieu sont compatibles avec la masturbation.

Pendant des siècles, les églises et différentes confessions ont réglementé (souvent de façon stricte, voire culpabilisante) les pratiques sexuelles individuelles et celles avec d'autres personnes.

À présent, la sexualité est vue de manière positive, y compris par des personnes croyantes et pratiquantes. La sexualité est vue aussi comme une manière de prendre soin de soi et d'autrui, de profiter du fait d'être vivant.e et d'avoir un corps unique.

Dans le cadre de la sexualité, la masturbation sert à trouver une détente physique et mentale, à mieux connaître son corps, et à l’entraîner pour les rapports sexuels. Il s'agit d'une pratique tout à fait normale et personnelle qui fait partie du développement sexuel.

C'est vrai que certaines personnes se représentent un Dieu qui punit, qui compte les points et qui juge, mais beaucoup de textes (par exemple dans la Bible) donnent une autre manière de voir Dieu. Un Dieu proche des humains, intéressé et soucieux de leur bonheur et de leur vie, et qui pardonne.

Dans notre vie et notre foi, nous sommes toujours invité-e-s à réfléchir à nos actes, à accueillir aussi notre être, à (nous) aimer, et à échanger sur ce que l'on vit, si l'on en a besoin, en dialogue avec celles et ceux qui nous entourent et avec Dieu !

N'hésite pas à revenir si tu as une autre question,

Dernière modification le 26 juillet 2023