Question (Fille / 2007)

Bonjour,

Je suis une personne qui n'apprécie pas trop le fait de rester trop longtemps dans la foule à l'extérieur, je ne me sens pas très bien car je suis entouré de gens bruyant et la seule chose à laquelle je pense est de pouvoir rentrer chez moi le plus vite possible.

Cette situation là mes sœurs n'ont pas l'air de la comprendre même si je leur explique à plusieurs reprises, elles pensent par exemple que je n'ai pas envie de les aider lorsqu'il s'agit de faire les courses au magasin et à chaque fois qu'elles me propose de faire des sorties je refuse car je n'apprécie pas les foules et l'extérieur en général.

C'est incontrôlable, je veux bien sortir mais c'est comme si je ne pouvais pas, je n'ai pas non plus envie que mes sœurs me voient comme la fille casanière et fainéante alors que c'est tout à fait le contraire.

Merci de votre écoute.

Réponse

Tu n'es pas la seule à avoir cette appréhension des gens et de la foule. D'ailleurs, quand cette peur devient trop envahissante et finit par perturber la vie de la personne, il se peut qu'il s'agisse d''agoraphobie".

Nous ne sommes pas en train de dire que tu es agoraphobe, car c'est considéré comme une pathologie et pour un tel diagnostic, il faut remplir des critères bien précis, mais tu pourrais regarder sur internet à quoi cela correspond et cela te donnera peut-être des pistes pour expliquer à tes sœurs ce que tu ressens (même si c'est à un degré moindre).

Elles comprendront que ce n'est pas pour échapper aux corvées ou parce que tu es casanière que tu dis cela, mais que tu n'es réellement pas bien dans certaines situations.

On parle aussi d'ochlophobie pour les personnes qui ont peur d'être écrasées par la foule. Dans tous les cas, les phobies sont bien réelles et difficilement contrôlables. Si tu en souffres vraiment et que tu souhaites être en mesure de gérer ce que tu ressens dans ces situations, tu peux essayer l'hypnose qui donne de bons résultats dans le traitement des phobies.

Qu'en penses-tu ?

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 18 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions