Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Est-ce que le fait d'être introvertie peut-être un problème dans la vie de tout les jours ? (Pour le travail, les relations etc...)
Cela fait plusieurs jours que je me questionne : suis-je vraiment introvertie ou une extravertie timide ?
-Je suis quelqu'un qui n'apprécie pas particulièrement la compagnie juste pour certaines situations (événements, conventions, concerts) et seulement avec des personnes de confiance et des proches (frère,sœur)
-Je n'ai pas d'amis mais j'aimerais en avoir au moins une avec qui on pourra partager nos centres d'intérêt, c'est très difficile pour moi de sociabiliser je ne parle quasiment jamais et je stress beaucoup.
-J'adore passer du temps seule car par exemple dès que je reviens de cours ou de n'importe où je veux directement être tranquille en lisant un livre, dessiner ou écouter de la musique, j'aime beaucoup le calme car comparé à l'extérieur c'est beaucoup moins bruyant.
J'apprécie également faire des petites sorties seules pas loin de chez moi ou faire les courses seule.
Merci pour votre écoute !

Réponse
Il n'y a pas de mal à apprécier le silence et la solitude et on peut considérer comme un atout le fait d'être capable d'avoir des activités en solitaire.
Cela devient un problème à partir du moment où ça t'en pose un, tant que tu le vis bien et que tu es épanouie comme ça, il n'y a pas de souci.
Quant à savoir si tu es introvertie, extravertie ou tout simplement timide, cela a finalement pas tellement d'importance, car au fond, il s'agit juste d'une étiquette.
Tu sembles en revanche souhaiter avoir au moins une amie avec qui partager et cela est bien compréhensible. Même si on est une personne qui aime et cultive la solitude, nous sommes des êtres sociaux et on ne peut pas vivre en dehors de tout lien (la famille ne suffit pas).
L'idéal serait de te rapprocher d'une personne lors d'événements auxquels tu participes, car cela serait garant d'au moins un intérêt commun. Comme il est difficile pour toi de sociabiliser et que parler a tendance à te stresser, tu vas devoir prendre sur toi et faire un réel effort pour établir un contact. Mais, si tu croises une personne qui te semble sympathique, nous sommes sûr.e.s que tu parviendras à surmonter tes appréhensions.
Nous restons à ton écoute,