Question (Fille / 2009)

Bonjour
Je suis avec mon copain depuis 6 mois maintenant c’est les grandes vacances et il ne jure que par sa console il passe sa vie dessus il prend pas de temps pour moi j’en souffre et quand je lui explique il s’en fiche c’est impossible d’en parler avec lui sans qu’il me dise que c’est moi qui est horrible que je suis possesive ….

On ne vis pas ensemble bien sûr on se parle par message chaque jour et le week end on se voit car je travaille la semaine (job été) j’aimerai qu’on m’aide car je veux pas le quitter mais je sais plus quoi faire je pleure chaque jour je suis plus du tout heureuse il m’ignore,me fais des promesses qu’il tien pas …
Bonne soirée

Réponse

Ta relation avec ton copainest un peu tendue en ce moment et il nous semble que vous n'arrivez plus à communiquer vos besoins de manière que l'autre les comprenne également.

D'après ce que nous avons compris, tu aimerais profiter davantage de tes vacances et passer plus de temps ensemble. As-tu déjà demandé à ton ami ce qu'il aimerait faire pendant ses vacances ? Si vous vous expliquez mutuellement vos besoins, vous pourrez peut-être trouver un compromis qui convienne à tous les deux.

Nous avons également compris que tu travailles pendant la semaine et qu'il n'est donc pas possible de le rencontrer. Tu pourrais alors lui proposer de passer un moment au téléphone les soirs de la semaine et de fixer une heure qui vous convient. Tu pourrais aussi l'appeler à midi, pendant ta pause.

La communication est encore le meilleur moyen de faire passer des sentiments et des besoins. Mais parfois, il peut y avoir un décalage entre ce que l'on veut communiquer et ce que l'autre comprend. Il est donc important de garder à l'esprit quelques bonnes pratiques de communication, par exemple parler en "je", parler de ses sentiments, éviter les reproches, etc.

Tu trouveras ci-dessous un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,


Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 13 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions