Question (Garçon / 2005)
Bonjour ou bonsoir,
Je suis actuellement en vacances d'été pedant 2 mois. Et j'ai un gros sentiment d'isolement et de solitude. Je vis encore, car j'ai 17 ans, avec mes parents et tout mes potes sont soi partis en vacances ou trainent avec d'autres personnes. Je n'aimerais pas demander si je pourrais m'incruster dans leurs groupes car ça me gênerait beaucoup.
Mes journées sont littéralement procédés de cette façon: réveil, ordinateur, sieste, re-ordi, dodo. Comme ça tout le long des vacances d'été jusqu'à la fin.
J'aimerais rejoindre des associations ou des groupes d'intérêts, mais j'en trouve pas qui me correspondent et ceux, dont j'aimerais bien m'y inscrire, ne peuvent plus accueillir de nouvelles personnes. J'ai pas beaucoup d'amis et j'aimerais bien rencontrer de nouvelles personnes de mon age pour, pourquoi pas, renforcer de nouveaux liens. Si vous avez des solutions pour sortir de cet isolement, Je serais ultra preneur. Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

Réponse
Les vacances apportent beaucoup de temps libre et un changement de routine, mais impliquent aussi un certain éloignement des ami·e·s, que l'on ne peut plus voir tous les jours grâce à l'école. Nous comprenons donc que tu ressentes plus fortement l'isolement et la solitude durant cette période.
Nous pouvons te proposer quelques idées pour te permettre de voir du monde. Tout d'abord, tu dis ne pas vouloir demander à participer aux activités de tes ami·e·s. Mais peut-être pourrais-tu les inviter à des activités que tu aurais toi-même proposées ? Par exemple, aller au cinéma ou à la piscine, faire un escape game, ou de l'accrobranche ? Si tu es celui qui invite, tu n'auras pas à te sentir gêné de "t'incruster"
Ensuite, tu dis passer la majorité de ton temps sur ton ordinateur. Si tu joues à des jeux multijoueurs, pourquoi ne pas proposer à tes ami·e·s de jouer avec toi, ou engager la conversation avec des joueur·euse·s que tu aurais rencontrés sur un jeu en ligne ? Et si vous trouvez des objectifs communs, vous pourrez vous fixer des "rendez-vous" de jeux plus régulièrement pour progresser ensemble !
Concernant les associations, c'est vrai qu'il peut être difficile de trouver celle qui te conviendrait le mieux, surtout l'été. Une possibilité pourrait être de te renseigner sur le bénévolat. En effet, il existe des possibilités de s'engager ponctuellement, ce qui pourrait te permettre de tester des milieux qui ne t'intéressent pas forcément au premier abord. Aussi, si tu ne l'as pas déjà fait, pourquoi ne pas te renseigner sur les animations que propose ta ville ?
Enfin, nous t'encourageons aussi à passer des moments en famille. Parfois, une simple conversation ou un jeu de société peut déjà éloigner le sentiment de solitude. Et les activités en famille ont un côté pratique, car vous êtes au même endroit, et que les parents peuvent s'occuper de l'organisation, des déplacements, des dépenses…
Nous te soutenons dans tes démarches et restons à l'écoute,
Bénévolat-Vaud - Adresses utiles