Question (Fille / 2009)
Bonjour, je suis vraiment perdue.
Ma meilleure amie , que je considère comme ma sœur, elle m'a clairement sauvée et toujours aider viens de m'annoncer quelques chose ya même pas une heure.
Elle m'a dit qu'elle penser être atteinte d'un trouble TDI , j'avais déjà entendue parler de ça, le fait que une personne puisse avoir plusieurs personnalités en elle , (appeler des alters) , et que c'était du à des traumatisme dans l'enfance, en général avant 9 ans , qui fessait que la personne n'avais pas réussie à créé, sa personnalités, son soi.
J'ai fait énormément de recherche en même pas une heure sur ça, car peu importe si elle a ce trouble ou non, je ne la lacherez jamais pour ça, jamais, mais je cherche aussi justement comment être, comment l'aider.
J'avoue que ce trouble me fait aussi peur , car elle m'a dit que parfois ça lui fessais comme des crises , ou elle été comme incontrôlable, elle allait dire des choses méchantes, mais sans le vouloir, et parfois même elle allait oublier ce qu'elle avais pu dire car sur le moment ce n'était pas vraiment elle mais un autre alter en gros.
J'ai vue le film Split , sur le gars qui a des troubles TDI (je sais que c'est un film).
Mais je me demander donc , si c'était possible que dans ces moments là , je sais pas comment dire , elle puisse être violente , déjà envers elle même, ou envers moi ou d'autre personnes??
Est ce qu'elle pourrait faire du mal à elle ou autre ?
Ça me fait un peu peur.....
Mais je n'ai pas osez lui dire par peur de la blesser.
Je lui ai poser en tout cas énormément de questions, elle m'a répondue vraiment et je savais que ça ne la gênait pas de répondre au interrogations que je pouvais avoir etc.
Je me suis comporté narutelement comme j'ai toujours été avec elle, avant de savoir ça.
Et je n'ai clairement pas changer après ça, je ne sais pas si j'ai bien fait ?
J'ai tjr été moi même avec elle et je me dit que je ne vais pas changer si japprend ça, je l'aiderait forcément +
Mais genre dois-je changer certaine habitudes de mon comportement etc...
C'est ça que je me demande aussi...m
Étant donner qu'elle m'a simplement dit qu'elle ete sur a 100% d'avoir ce trouble , je lui ai dit que le mieux peut être serai quand même d'aller voir un professionnel de santé, qu'elle puissent avoir vraiment le diagnostic, et être aider , pour justement apprendre à gérer ses moments où elle deviens incontrôlable.
Je ne l'ai jamais vue dans c'est moment là, et à vrais dire je n'avais remarquer.
Mais quand elle m'a parler des symptômes, de ce qu'elle avais.
Et que j'ai fait mes propres recherches, il est vrais qu'elle en a quand même pas mal.
Je suis inquiète, quelle se fasse du mal a elle , ou aux autres, j'aimerai l'aider, mais je n'y connais clairement pas grand choses , c'est pour ça que je vous demandes un peu des explications sur ce trouble et est ce que donc ça peux faire qu'elle sois dangereuse ? Pour elle surtout? Ainsi que pour les autres dans ces moments incontrôlable.
Je veux vraiment en apprendre un maximum, car je veux l'aider et savoir comment réagir face à ça.
Merci d'avance pour votre réponse <33

Réponse
De ta question, nous comprenons que ton amie n'est pas allée consulter un.e professionnel.le de la santé et a posé seule le diagnostic qu'elle t'annonce.
Ce diagnostic est délicat à poser, il s'agit de faire ce que l'on appelle un diagnostic différentiel, c'est-à-dire une recherche pour différencier les symptômes et savoir de quel trouble il s'agit effectivement.
D'ici là, garde la tête froide, ton amie reste telle que tu l'as toujours connue ! Et, il n'y a aucune raison de changer ton comportement.
D'ailleurs, si un jour ce diagnostic devait s'avérer véritablement posé, il n'y aurait pas de raison de changer ton comportement et ta manière d'être avec elle. Elle reste ce qu'elle a toujours été et votre relation également.
À moins évidemment que le corps médical donne d’autres prescriptions.
Profite de votre amitié et à bientôt sur ciao !