Question (Garçon / 2007)

Bonjour, j'aurais une question à vous poser. Je me suis balader sur Internet car j'ai la mononucléose depuis mars (et je suis tjr fatiguer la même chose, peu d'amélioration) et voulais me renseigner. Et je suis tombé sur une maladie similaires qui est le sydrome de fatigue chronique.

D'après la description cette maladie me fait très peur. Mais qu'est ce que c'est comme maladie ? Et comment savoir si j'ai pu l'attraper après l'infection de la mono ? Est-ce possible d'attraper ça en suisse ? est-ce qu'un médicament existe ? Et comment le médecin peut la diagnostiqué ?
Merci d'avance pour votre réponse 🙏🏻

Réponse

Tu présentes des symptômes de mononucléose persistants, et te demandes si tu souffres du syndrome de fatigue chronique.

Le syndrome de fatigue chronique est une affection rare (qui touche autour du 0.5% de la population), et qui se caractérise, comme tu le dis, par une fatigue persistante (de plus de 6 mois).

En outre, les personnes atteintes ont souvent des douleurs (à la tête, la gorge, les muscles...), des troubles du sommeil, des malaises et des difficultés de mémoire/concentration. Ce syndrome n'est pas contagieux (à différence de la mononucléose, par exemple).

Pour le diagnostiquer, il faut aller voir un médecin, qui va te poser des questions et t'examiner. Il s'agit d'une maladie pour laquelle il n'y a pas de "test" ni "traitement" spécifique, mais que les professionnels de santé arrivent à bien identifier et suivre.

Au vu de ce que tu racontes, le plus probable est que tu présentes encore une fatigue due à la mononucléose, dont les symptômes peuvent durer plusieurs mois ! Mais, si tu es inquiet, nous te conseillons d'aller voir ton médecin pour qu'il puisse évaluer ton état de santé, évaluer si un autre diagnostic est possible et t'aider au mieux Sourire

Prends soin de toi,


Mononucléose - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions