J’ai 16 ans et ma famille et moi même sommes dans une situation financière assez compliquée. Je suis partie de chez ma mère il y a maintenant deux ans et cette dernière refuse de donner un seul centime pour tout ce qui me concerne. Ma grand mère ne travaille plus étant à la retraite et mon père ne peut pas travailler non plus étant à l’AI. L’argent dont nous avons besoin serait pour payer mes études. Étant la seule en capacité de changer cette situation je me suis trouvée un travail. Seulement une question persiste. D’après mon père l’argent de mon salaire sera déduit de l’argent qu’il devrait recevoir de la part de la brapa qui devrait payer la pension que ma mère refuse de verser à mon père. Ce qui nous ramènerait au point de départ. Donc est ce que cette information est correcte ? Si oui y a t’il un moyen de remédier à cette situation ?

comme ma mère a les moyens de payer mes études mais refuse de donner de l’argent pour sa propre fille, là demande de bourse que nous avons faite cette année scolaire à été refusée. Elle doit donc payer une pension à mon père seulement la procédure pourrait prendre jusqu’à ma majorité. Avez vous d’autres alternatives qui pourraient me permettre de continuer mes études en maturité?

Merci d’avance pour votre réponse et j’attend vos conseils avec impatience, toute documentation est la bienvenue afin que je puisse continuer mes études.

Belle journée à vous

Réponse

Tu as 16 ans et tu vis avec ton père qui est à l'AI. Cela fait deux ans que tu es partie de chez ta mère et elle refuse de contribuer à ton entretien. Tu as trouvé un petit job et tu te demandes si ton salaire sera déduit du montant que ton père pourrait recevoir du BRAPA (Bureau de recouvrement et d'avances sur pensions alimentaires).

Pour te donner une réponse, nous aurions besoin davantage d'information concernant la situation de tes parents et si une convention de divorce ou de séparation a déjà été établie.

Par conséquent, nous te suggérons de contacter Jet Service, le service social jeune et formation du CSP Vaud (nous te mettons l'adresse en lien). Tu peux demander une consultation socio-juridique gratuite et confidentielle. Les professionnel·le·s pourront se pencher sur ton cas particulier et envisager avec toi tes options pour te permettre de continuer tes études.

Bonne chance dans tes démarches !

Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 30 juin 2023