Question (Fille / 2008)
bonjour alors j'écris a cause de bcp de chose on va dire en ses derniers mois énormément de chose se sont passé.
j'ai été diagnostiquer en depression, j'ai commencer a fumer et a boire, j'ai fais un coma éthylique et mes notes on énormément chuter. mes parents ne me laissent plus aller chez la psy depuis mon coma car selon eux ça ne sers a rien. ils ont dis que si j'étais pas prise a mon école ils me foutaient dehors.
j'ai peur... je revise tlm j'en peux plus j'ai plus la motivation de rien je ne vois pas mon avenir j'ai de + en + des idées noires. a cause de ça je n'est pas une alimentation stable . je fais 1m74 pour 60 kg mais il y a 2 mois je fesais 49 kg et en janvier j'en fesais 70. j'ai pas envie que mes parents me foutent dehors mais ils seraint totalement capable qu'est ce que je dois faire ?
je révise au max mais je ne vois pas l'interet car sincerement je ne me vois pas vivre jusqu'a l année prochaine la seule chose qui me retient encore c'est mon petit frère et mon copain sans eux je me serais deja tuer. je sais que bcp de jeune dise ça sous le coups de la colere ou de la tristesse mais ça fais depuis mes 12 ans que j'ai tout les jours des idée comme ça . Ou juste quand je range la vaisselle et que je vois un couteau je me dis " et si je me le plantais ça ferais quoi concrètement ?" ou meme quand je ferme ma fenetre ou quand je passe un pont quand une voiture passe vite a cote de moi et j'en passe.
Est ce que je suis bizzard ? désolé pour le long texte... merci de votre réponse j'espere que vous aller bien

Réponse
Nous avons bien reçu ton message qui nous préoccupe beaucoup. Tu nous parles en effet de plusieurs évènements de ta vie qui se sont déroulés sur ces derniers mois à propos de l’école, de tes parents, de ton alimentation ou encore de tes consommations. Tu as bien fait de nous écrire sur Ciao.
Tu nous dis « ne pas te voir vivre jusqu'à l’année prochaine », ce qui nous inquiète pour toi. Tu n’es pas « bizarre » comme tu nous le demandes. Parfois, un mal-être profond peut donner lieu à des idées noires ou encore à des pensées qui peuvent amener à se questionner, se demander si l’on est normal. Des proches aimants comme ton copain ou ton petit frère sont une très belle ressource, mais même si cela te semble difficile, il faudrait pouvoir parler à un professionnel de la santé rapidement afin d’avoir une prise en charge adaptée à tes besoins.
Tu nous expliques que tes parents ne te laissent « plus aller chez la psy ». As-tu pu discuter avec eux de ton mal-être ? Avoir des idées suicidaires est toujours le signe d’une grande souffrance, surtout lorsque cela fait plusieurs années et en parler à un.e professionnel.le de la santé est primordial afin de pouvoir être aidé.e.
Te sentirais-tu d’appeler ta psychologue afin de lui expliquer la situation ? Sinon, y a-t-il un.e psychologue scolaire ou conseiller.e social.e dans ton établissement ? Cela pourrait être un intermédiaire afin que tu puisses parler à une aide médico-sociale. S’il n’y en a pas, tu peux aussi contacter ton pédiatre, afin de lui parler de ta souffrance psychique, mais aussi des éléments physiques : tes variations de poids, le coma éthylique qui a eu lieu.
Si néanmoins tu sens que l’envie de passer à l’acte est trop présente, il ne faut pas hésiter à te rendre aux urgences les plus proches de chez toi afin d’y être mise à l’abri.
Ciao reste à ta disposition et t’encourage dans tes démarches.